Les deux partenaires viennent de mettre en place un nouveau logiciel. Amplitude. C’est le nom de ce système d’information bancaire initié par la Caisse des dépôts et consignations du Cameroun et l’opérateur Sopra Banking Software. Pour acter cette collaboration, les parties ont procédé hier, à la signature du contrat, au siège de la CDEC à Yaoundé.
C’est un système qui est utilisé par la plupart des institutions financières. Il sert à avoir une traçabilité sur les clients, de disposer d’une capacité à suivre les fonds dans le temps et également de reporter les avis des acteurs de contrôle de tutelle, du contrôle des informations, de l’historique.
Au sein de la Caisse des dépôts et consignations du Cameroun, «Amplitude » sera un outil de justification de la manière dont les fonds sont gérés. Outre la collecte et la gestion des informations, le logiciel «amène une sécurité», nous indique Auguste Bertand, Managing Director Western and Central Africa de Sopra Banking Software.
Il va d’ailleurs poursuivre en disant, qu’«à travers lui la Caisse va s’inscrire dans un écosystème d’interopérabilité avec les acteurs bancaires qui existent déjà et qui vont se créer. Cela permet de pouvoir travailler de manière digitale avec tous ces acteurs-là, de manière automatisée, de manière à sécuriser à nouveau tous les échanges, le fonctionnement, qui se font dans le cadre de la législation dans le pays».
Avant la CDEC, le logiciel avait déjà fait ses preuves au Cameroun, notamment dans les banques. C’est donc un avantage pour Richard Evina Obam, directeur général de la CDEC, qui pense que son introduction dans le système d’information de la Caisse des dépôts et consignations du Cameroun, va rassurer ses partenaires de l’écosystème financier national.
Dans son processus d’opérationnalisation, la CDEC a mené plusieurs actions, depuis janvier 2023, date de la nomination de ses premiers dirigeants. Notamment, la mise en place du Conseil d’administration, l’élaboration des textes d’application de la loi et du décret qui régissent la Caisse. L’on note également la rencontre avec les dépositaires et consignataires, détenteurs des ressources dévolues à la CDEC, les échanges bilatéraux avec certaines caisses des dépôts africaines ainsi que la dotation d’un immeuble siège.
La dernière action en date, et non des moindres, étant l’acquisition et l’intégration du Core banking Amplitude. Cette opération avec Sopra banking software a été réalisée «grâce à la diligence de l’Autorité des marchés qui a accompagné le CDEC dans les procédures relatives au processus de passation des marchés pour une opérationnalisation rapide et effective au regard des enjeux stratégiques de cette entité».