« Résilience des investisseurs, les risques associés aux crypto actifs et la finance durable ». C’est autour de cette thématique que va se dérouler du 2 au 8 octobre 2023 au Cameroun, au Gabon et au Congo la semaine internationale de l’investisseur Cemac 2023.
Initiative de l’Organisation Internationale des Commissions de Valeurs (l’OICV), cet événement est organisé par la Commission de surveillance du Marché Financier de l’Afrique Centrale (Cosumaf), en sa qualité de membre de l’OICV. Occasion de valoriser les diverses initiatives et de rappeler quelques réflexes aux investisseurs. L’objectif est « de donner au public les clés de compréhension des concepts financiers, mieux l’informer pour mieux le protéger ».
Comme souligné plus haut, la finance durable sera abordée lors de la semaine internationale de l’investisseur Cemac 2023. Ce mode de financement est de plus en plus au cœur de l’actualité. En mai 2023 par exemple, la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (Beac) avait organisé un forum international sous le thème : « Trajectoires vers la finance durable ». L’objectif de cette rencontre, organisée en partenariat avec la Société financière internationale (SFI) et le Réseau de la banque et de la finance durables (SBFN) était d’élaborer une vision commune de la finance durable pour les pays de la zone Cemac.
La finance durable, privilégie les opérations financières qui prennent en compte des critères extra-financiers communément appelés critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance). Ces critères rassemblent notamment les émissions de carbone, la protection de la biodiversité, la gestion des déchets, les impacts sociétaux.