A la Une!Economie

Rebranding Africa Forum 2023 : Ces Camerounais qui vont animer les échanges

(Leconomie.info) - Ils vont participer aux travaux qui se tiennent les 20-21 octobre 2023, à Bruxelles, en Belgique.

 Ils sont cinq. Ces Camerounais qui participeront aux échanges, lors de la 9e édition du Rebranding Africa Forum (RAF), prévu du 20-21 octobre 2023 à Bruxelles. Ils vont intervenir dans les différents panels constitués autour du thème central de l’événement « Les systèmes financiers africains en mutation, concilier authenticité et modernité : Les chemins de l’inclusion financière».

Alain Blaise Batongué, Directeur des affaires institutionnelles Orange Cameroun, sera le premier à entrer  dans le jeu. Il va intervenir dans le premier des trois panels, en tant que modérateur. La thématique qui va meubler ces échanges est «Les modèles de financement des économies africaines. État des lieux et perspectives».

Dans la première partie de la rubrique « Conversation », on aura le Directeur général du Port autonome de Kribi, Patrice Melom. Le deuxième panel axé sur les « Fintechs et inclusion financière en Afrique», verra la participation Fatimatou Ousmanou, Co-Founder
Tap Tap Send Cameroun et Omer Gatien Maledy, Secrétaire Exécutif
Conseil interprofessionnel Café-Cacao du Cameroun (CCIC).

Richard Evina Obam, DG Caisse de dépôts et consignations du Cameroun (CDEC), viendra clôturer le passage des Camerounais avec son intervention dans le troisième et dernier panel dont la thématique porte sur «Les Banques traditionnelles ont-elles un avenir ? ».

«Le choix du thème est en phase avec le développement extraordinaire des systèmes financiers africainsdepuis une vingtaine d’années, dans le sillage de la révolution numériquequi irradie le continent depuis lors, engendrant avec elle une véritable révolution financière », nous informe l’organisation du RAF. Selon les organisateurs, «les systèmes financiers africains ont été transformés par une vague de libéralisation financière, d’améliorations sur le plan réglementaire et institutionnel et par la mondialisation ». a signaler également la participation , de Emmanuel Wafo Directeur général MIT Chimie.

Il est ainsi questionde « mobiliser autant que possible les ressources financières intérieures, en articulant au mieux finances formelle, semi-formelle et informelle afin de stimuler le développement de l’Afrique ». Faut-il le noter, le Rebranding Africa Forum est une initiative de Thierry Hot, journaliste, actuellement vice-président des relations institutionnelles de la holding américaine Lilium Capital.

Related Articles

Laisser un commentaire

Back to top button