A la Une!Economie
A la Une

Cybercriminalité :Les Ports du Cameroun, nouveau théâtre d’opérations

(Leconomie.info) - Les cybercriminels fabriquent des faux communiqués en rapport avec les ventes aux enchères, diffusent sur les différents réseaux sociaux pour attirer et arnaquer les potentiels acheteurs.  Quelques indices pour reconnaître les faux avis.

Les cybercriminels rodent sur les réseaux sociaux. Ils escroquent des citoyens avec des faux avis de ventes aux enchères publiques des marchandises notamment dans les sites portuaires (Douala, Kribi). Les « prix abordables » sont mis en avant pour arnaquer les potentiels clients. C’est le cas par exemple d’un document présenté comme un communiqué de la douane circule depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux.  Signé par les arnaqueurs le 28 août 2023, Il fait état de ce que, le Directeur général des douanes annonce une vente aux enchères de véhicules sur l’un des sites portuaires à Douala le 6 septembre 2023. Dans ledit communiqué, il est clairement indiqué que ceux qui souhaitent participer à cette opération doivent se faire enregistrer en envoyant leur pièce d’identité par WhatsApp et recharger leur compte mobile money des frais d’inscription s’élevant à 60 000 FCFA. Cette information selon la direction générale des Douanes  est fausse, fabriquée par des cybercriminels dans l’objectif d’arnaquer. 

«  Moi j’ai failli tomber dans le piège de ces arnaqueurs. Heureusement, j’avais un frère à la direction des Douanes qui m’a immédiatement signifié que le communiqué qui circulait était faux. Des personnes de mon entourage ont été par contre escroqués » explique Philippe Tsamo. Face à ce type d’arnaque qui va grandissant, le directeur général des Douanes, dans un communiqué signé le 29 août 2023 demande aux citoyens de faire preuve de discernement.

«  Des faux communiqués annonçant l’organisation des ventes aux enchères publiques des marchandises, par la direction générale des Douanes aux Ports de Douala et Kribi, circulent depuis quelques jours sur les réseaux sociaux. Le directeur général des Douanes  lance, une fois de plus, un appel à la vigilance et au sens du discernement de tous et de chacun. Il rappelle  que les communiqués  et les…cliquez sur le lien pour lire l’intégralité de cet article

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page