A la Une!CEMACEconomie
A la Une

Crise politique au Gabon : La Chambre africaine de l’énergie plaide pour la protection de l’industrie pétrolière

(Leconomie.info) - Elle a rendu public un communiqué à cet effet le 31 août 2023.

Apres l’annonce mercredi 30 août 2023 par les militaires de l’annulation des résultats des élections et la fin du régime du président Ali Bongo au Gabon, le pays est plongé dans l’incertitude sécuritaire.

Réunis au sein du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), ont en outre annoncé la dissolution de toutes les institutions du pays et la fermeture des frontières du Gabon jusqu’à nouvel ordre. Une situation qui inquiète la Chambre africaine de l’énergie (AEC). Dans un communiqué publié le jeudi 31 août 2023,  l’AEC exhorte les acteurs politiques et militaires du Gabon à ne pas interférer avec les actifs et les opérations pétrolières et gazières du pays, alors que les tensions augmentent à la suite des dernières élections nationales.

En tant que porte-parole du secteur africain de l’énergie, l’AEC reconnaît l’importance cruciale de ces actifs pour la stabilité du marché, la croissance économique et l’amélioration des conditions de vie de la population. Dans son communiqué, l’AEC indique qu’actuellement, les compagnies pétrolières et gazières actives au Gabon ont déclaré que leurs opérations n’avaient pas été affectées et que la sûreté et la sécurité des travailleurs étaient une priorité absolue.

Il s’agit notamment de TotalEnergies, qui donne la priorité à la sécurité des employés et des opérations, de Tullow et de Perenco, qui suivent toutes deux de près la situation, de Maurel & Prom, qui déclare que tous les employés sont en sécurité, de BW Energy, qui déclare que toutes les opérations offshore se sont poursuivies normalement, et de bien d’autres encore. Toutefois, à mesure que les tensions s’intensifient, on craint que les activités pétrolières et gazières ne soient interrompues.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page