Corridor rail/route Douala-N’Djamena : Vers la signature des accords de financement
(Leconomie.info) - C’est l’une des principales informations issues de la 40e session du Comité interministériel des Infrastructures ferroviaires (Comifer), tenue le 31 août 2023 à Yaoundé.
Le ministre des Transports, Jean Ernest Ngallé Bibéhè a présidé le 31 août 2023, la 40e session du Comifer. Les travaux ont vu la participation de l’Inspecteur général des Transports, du Directeur régional Golfe de Guinée d’Africa Global Logistics, du Directeur général de Camrail, des représentants des administrations membres du Comifer. Cette session a permis d’évoquer plusieurs points qui font l’actualité du ferroviaire au Cameroun.
« Les points à l’ordre du jour étaient ceux sur lesquels nous débattons habituellement, notamment, l’état d’exécution des projets en cours, la préparation des projets à venir… Nous avons également évoqué l’extension du réseau national à travers de nouveaux projets dont les études sont déjà bouclées, et nous avons fait le point sur certaines questions qui restent suivies, notamment les indemnisations des victimes de la catastrophe d’Eseka, et nous avons échangé sur la loi régissant le secteur ferroviaire », a confié à la presse, le directeur des Transports ferroviaires, Claude Misse Ntone.
De manière concrète, la 40ème session du Comifer a permis de constater que le Programme Quinquennal n° 1 des investissements ferroviaires, clôturé au mois de mai 2023, est rentré dans sa phase de mobilisation des financements. « Il en est de même du Projet régional pour l’amélioration de la performance du Corridor rail/route Douala-N’Djamena, dont l’instruction en cours par le Comité national de la Dette publique ouvre une perspective de signature des accords de financement dans les prochaines semaines » a expliqué Ngallé Bibéhè.
Bien plus, le membre du gouvernement a indiqué que pour ce qui est de l’extension du réseau, l’étude de faisabilité pour le prolongement du chemin de fer entre le Cameroun et le Tchad suit son cours, et que les rapports finaux devraient être disponibles au début de l’année 2024.
À côté de ces projets d’infrastructures, « l’État bénéficie de l’accompagnement du Royaume de Belgique pour la réalisation d’une plateforme pilote de suivi des opérations de maintenance du réseau, approuvé par le Chef de l’État. La phase d’exécution de cet important projet sera entamée dans les prochaines semaines », a fait savoir le ministre des Transports.