Economie

Infrastructures : Pourquoi l’autoroute Yaoundé-Douala a été fermée

Il faut encore attendre jusqu’en novembre prochain, pour l’ouverture officielle de l’autoroute Yaoundé-Douala phase I, suivant les prévisions du Ministère des Travaux Publics. Pourtant, plusieurs usagers l’empruntent déjà. Des riverains qui se livrent à des actes de vandalisme, sans compter  les accidents de la circulation qui se répètent au fil des semaines, causant parfois des pertes en vies humaines. Deux raisons valables ayant abouti à la fermeture des voies d’accès à cette infrastructure.

C’est une instruction d’Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des Travaux Publics, après une descente sur le terrain, le 16 août 2023.  L’infrastructure futuriste autorise une vitesse maximale de 110 km/h, pourtant ceux qui l’empruntent pratiquent le rallye. Conséquence, l’on assiste à une multiplication des accidents sur cet axe, avec parfois des morts sur le carreau. A côté, des actes de vandalisme comme le cisaillement des glissières, sont également à déplorer.

Pour tous ces dérapages, le Mintp vient d’instruire la fermeture de toutes les voies d’accès à cette infrastructure ainsi que la réhabilitation des voies alternatives.

 « L’autoroute n’est pas encore ouverte à la circulation mais nous avons des usagers sur la route qui l’empruntent et s’exercent  à des excès de vitesse entraînant même des pertes en vies humaines. Nous avons aménagé une autoroute, mais en même temps, il y a des voies alternatives qui permettent aux populations riveraines de continuer d’aller et venir. Il est bon sur la base des plaques directionnelles que j’ai demandé d’être implantées que les riverains, les usagers de la route empruntent les voies alternatives parce que l’autoroute n’est pas encore ouverte à la circulation »,  a laissé entendre le Ministre des Travaux Publics. Poursuivant, il explique qu’il y a des personnes cisaillent des glissières et endommagent l’infrastructure. Pour ceux-là, «J’ai ordonné aussi tout à l’heure que les constats soient faits en direction de ceux qui ont détruit ces glissières pendant ce weekend, afin qu’ils puissent les réparer».

L’autoroute Yaoundé-Douala devrait être ouverte à la circulation au mois de novembre 2023. L’heure est à date aux derniers réglages.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page