Coris bank poursuit son expansion en Afrique. En juin 2023, la banque amorçait son introduction en Afrique Centrale, portant à onze, le nombre de pays dans lesquels elle est présente. Idrissa Nassa, président du Groupe, a récemment donné les ambitions de Coris dans cette sous-région.
Coris bank a envie de conquérir tous les pays de l’espace Cemac, à en croire Idrissa Nassa, président du Groupe, s’exprimant à Financial Afrik. La banque veut profiter du retrait des multinationales, pour s’affirmer sur le continent, sa nouvelle zone de conquête étant l’Afrique Centrale.
«Notre ambition au niveau de la zone Cemac, c’est de conquérir l’ensemble des pays de la Cemac comme nous l’avons déjà fait au niveau de l’Uemoa parce que ces pays ont les mêmes caractéristiques que les pays de présence actuelle du groupe. Et tous ces pays nous intéressent. Alors nous avons une opportunité certes qui nous permet de rentrer dans la Cemac à travers le Tchad; mais notre ambition, c’est de nous étendre en fait sur l’ensemble de cette région. Voici notre feuille de route actuelle, a fait savoir le Président.
De son point de vue, il est question d’explorer les opportunités dans les zones à fort potentiel. «C’est dans cet élan que le groupe a pu justement travailler sur ces types de dossiers, ces opportunités-là et nous avons entamé notre entrée en Afrique centrale avec la filiale de Société Générale Tchad. Et également la filiale de Société Générale Mauritanie, ce qui portera à la présence du groupe dans onze (11) pays ».
C’est depuis le mois de juin dernier que la banque a fait son entrée en Afrique centrale, notamment à travers le Tchad. En effet, Coris a conclu un accord avec Société générale, pour le rachat de ses parts dans sa filiale de ce pays, où le groupe français est en cession d’activité. Ainsi, Coris bank, groupe burkinabé a repris la totalité des activités opérées par Société Générale au Tchad ainsi que l’intégralité des portefeuilles clients et l’ensemble des collaborateurs au sein de ces entités, peut-on lire dans le communiqué de la banque.