A la Une!Economie
A la Une

Investissements publics : la maturation des projets toujours préoccupante

(Leconomie.info) Le sujet est au cœur de la session 2023 des Conférences élargies de programmation budgétaire et de performance associée (CEPB-PA) qui s’est ouverte le  16 août 2023, à Yaoundé.

Les travaux de dix jours ont pour objectif d’examiner et d’affiner la programmation des dépenses des administrations publiques et la performance du triennat 2024-2026. De manière spécifique, il s’agit d’apprécier les Cadres de dépenses à moyen-terme (CDMT). Les Conférences élargies de programmation budgétaire et de performance associée (CEPB-PA) se tiennent cette année dans un contexte macroéconomique particulier, marqué par des contraintes budgétaires et autres chocs externes et internes.

Pour l’exercice 2024, le Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), préconise les projets avec un visa de maturité. L’enjeu de la maturation se situe au niveau de l’amélioration de la qualité de la dépense publique en termes d’efficience dans la réalisation des projets et dans l’impact socio-économique attendu.

En effet, la qualité de la dépense au Cameroun reste un des principaux problèmes qui plombent la croissance économique du pays et la maturation des projets est parmi les entraves. Pour 2024 donc, les acteurs devraient s’assurer que tous les projets programmés, « jouissent du visa de maturité », s’est exprimé Isaac Tamba, Directeur général de l’Economie et de la Programmation des investissements publics.

Au Cameroun, un projet mature est un projet qui satisfait les conditions de prématurité et de sécurisation de financement, c’est-à-dire, un projet qui: est techniquement réalisable, s’intègre bien dans l’environnement institutionnel et réglementaire du Cameroun, est économiquement et/ou socialement rentable et  dispose d’un financement entièrement garanti et sécurisé.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page