Une convention de garantie de portefeuille sera signée ce mercredi 16 août 2023 à Yaoundé, entre l’Etat du Cameroun et les établissements de crédits (15) et les établissements de microfinance (37). Ceci dans le cadre de la mise en œuvre de la politique gouvernementale d’accompagnement et d’appui à l’initiative privée.
Dans un communiqué, Yaouba Abdoulaye, ministre délégué auprès du ministre des Finances souligne que « cette convention consacre la mise en œuvre effective de la Facilité de Garantie de l’Etat aux entreprises, telle que prévue par la loi de finances 2023, habilitant le gouvernement à accorder l’aval de l’Etat aux établissements publics et entreprises publiques et privées, au titre des emprunts intérieurs pour un montant global de 200 milliards de FCFA ».
A travers cette Facilité précise le Minfi, l’Etat entend améliorer la qualité et accroître le volume des crédits accordés aux entreprises privées et surtout aux PMEs. Ce mécanisme permet de couvrir « partiellement le risque de crédit des entreprises, plus marqué chez les PMEs ». La réduction du risque de crédit « devrait de ce faire induire la baisse de la prime de risque sur prêts garantis ».
Aussi, la mise en place de ce dispositif vise également à renforcer l’efficacité des mesures en vue déjà prises à d’autres niveaux en vue de relancer l’activité économique à travers le crédit à l’économie et « retrouver un sentier de croissance compatible avec les objectifs de développement de notre pays ».
Procédure d’octroi
« La procédure d’octroi de la garantie de l’Etat prévoit la formulation préalable d’un accord de crédit des établissements de crédits ou de microfionance. Le ministre des finances invite en conséquence les potentiels souscripteurs à se rapprocher des établissements de crédit ou de micro finances, partenaires de l’Etat » souligne Yaouba Abdoulaye
Les conditions d’éligibilité aux prêts garantis par l’Etat
Louis Paul Motaze, ministre des Finances a signé le 17 juillet 2023, un arrêté fixant les conditions d’octroi et les modalités de mise en œuvre de la garantie de l’Etat aux établissements publics et aux entreprises publiques et privées au titre d’emprunts intérieurs pour l’exercice 2023. L’article 4 de cet arrêté précise que l’Etat du Cameroun accorde aux entreprises, au cours de l’exercice 2023, une garantie de portefeuille plafonnée d’un montant de 200 milliards de FCFA. Cette garantie s’étend pour 30% pour les Etablissements et entreprises publics, et 70% pour les entreprises du secteur privé.
Suivant le Ministère des Finances, l’Etat garantit les prêts accordés aux structures qui souhaitent développer leurs activités. Pour être éligible à la garantie de l’Etat, il faut être une entreprise de droit camerounais, à capitaux majoritairement camerounais implantée sur le territoire national, ne pas faire l’objet d’une procédure collective, de sauvegarde, de redressement judiciaire ou de liquidation, exercer dans l’une des filières identifiées comme prioritaires par la Stratégie nationale de développement 2020-2030.
Pour les entreprises privées, il faut exercer pour ce qui est du secteur primaire dans la production agro-pastorale et halieutique avec un accent porté sur le blé, le maïs, le riz, le poisson, le lait, la tomate et le soja. Pour ce qui est du secteur secondaire, l’entreprise doit exercer principalement dans les industries de transformation de la production locale (forêt-bois, textile-confection-cuir, artisanat, métallurgie-sidérurgie.
Pour bénéficier de la garantie de l’état dans le secteur tertiaire, il faut être une entreprise qui met un accent sur le e-commerce, le tourisme et loisirs, le transport et la logistique…
Liste des établissements financiers partenaires du gouvernement
AFRILAND FIRST BANK, BANGE BANK,BANQUE ATLANTIQUE, BC-PME, BGFI BANK, BICEC, CITI BANK, COMMERCIAL BANK OF CAMEROON (CBC), CREDIT COMMUNAUTAIRE D’AFRIQUE (CCA), LA REGIONALE BANK, NATIONAL FINANCIAL CREDIT (NFC), PRO-PME, SOCIETE COMMERCIALE DES BANQUES (SCB), SOCIETE GENERALE CAMEROUN (SGC), UNION BANK OF CAMEROON (UBC).