Agriculture : de nouveaux bassins de production à aménager à l’Est et à l’Ouest
C’est en vue de la formulation du programme d’aménagement intégré de la vallée du Nyong (lot 1) et du bassin de production agropastoral dans les départements du Nkam ; du Haut Nkam ; du Nde (Tonga et Bazou) et du Mbam-et-Inoubou (Ndikiniméki et Makenéné lot 2). C’est dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30).
Concrètement, dans l’optique de la mise en valeur de ce réseau hydrographique, le Schéma national d’aménagement et de développement durable du territoire (Snaddt) du gouvernement camerounais a prévu l’aménagement des vallées environnementales de ces cours d’eau, à l’instar des vallées des fleuves Nyong et Nkam. Ces cours d’eau représentent d’énormes potentialités d’aménagement agricole, touristiques, hydroélectriques entre autres.
L’émergence des agro-industries et la promotion de l’import-substitution, l’aménagement de ces bassins de production agropastoraux apparait davantage comme une urgence en vue de l’accroissement de la productivité et de la production de certaines spéculations dont le palmier à huile; manioc; poisson; viande bovine; café et cacao.
Les études de formulation du programme d’aménagement intégré de ces bassins de production visent à définir les axes prioritaires d’aménagement desdits bassins de production agricoles à travers le désenclavement, le développement rural et l’exploitation durable des ressources naturelle.
L’objectif du gouvernement camerounais reste l’amélioration des conditions de vie des populations par la création d’emplois et des activités génératrices. L’objectif du gouvernement camerounais reste l’amélioration des conditions de vie des populations par la création d’emplois et des activités génératrices de revenus.
Les prestataires vont dresser l’état des lieux, présenter la situation de l’occupation des sols et présenter un diagnostic. Il s’agit aussi de dresser une cartographie précise de chaque zone d’intervention et réaliser l’évaluation environnementale, sociale et stratégique de chaque programme. Définir les objectifs et les grands axes d’intervention, assortis d’une évaluation financière pour chaque programme, aligné sur les orientations de la SND30.