Financement :Le Cameroun alourdit sa dette
(Leconomie.info) Le président de la République, Paul Biya a signé le 4 août 2023 des décrets autorisant le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire à signer des conventions de prêts avec certaines banques, d’un montant d’un peu plus de 225 milliards de FCFA.
La Caisse autonome d’amortissement a rendu public le 25 juillet 2023 la note de conjoncture mensuelle de la dette au 30 juin 2023. Il ressort du document que l’encours de la dette du secteur public évalué à 12 137 milliards de FCFA enregistre une baisse en glissement annuel de 0,4%, en glissement mensuel et de 0,6% par rapport au trimestre précédent. La dette du secteur public souligne la CAA se compose de 92,6% de dette directe de l’administration centrale (y compris la dette rétrocédée aux Entités publiques), 7,3% de dette des entreprises publiques, et 0,1% de dette des collectivités territoriales décentralisées.
Cette dette doit augmenter. En effet, le président de la République, Paul Biya a signé le 4 août 2023, six décrets autorisant le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey a signé des conventions de prêts avec certaines banques. Ainsi, le Minepat est habileté, avec faculté de délégation, à signer, avec la Standard Chartered Bank Londres, un accord de prêt d’un montant de 130 417 729 548 FCFA pour…Cliquez sur le lien pour lire l’intégralité de cet article