Un nouveau cap franchi dans la coopération entre le Cameroun et l’Algérie. Les deux pays sont désormais connectés par le ciel. Le Président de la République, Paul Biya, a signé le 1er août dernier, le décret portant ratification de l’accord aérien entre ces territoires. C’est donc une nouvelle ligne aérienne qui s’ouvre pour le Cameroun.
L’accord ratifié a été signé le 24 février 2021. C’est plus de deux ans après qu’il aboutit, reliant dorénavant le Cameroun et l’Algérie par le ciel.
Au-delà des services aériens, «cet accord va favoriser le développement et le rapprochement des populations des deux pays, promouvoir le tourisme et densifier les échanges entre le Cameroun et l’Algérie », nous précise-t-on au Ministère des Transports.
Le décret marque le lancement des liaisons aériennes entre les deux pays. Notamment, avec leurs deux compagnies nationales. Air Algérie devrait débuter la desserte du Cameroun entre décembre 2023-avril 2024, tandis que Camair-co va se lancer quelque temps après. L’accord concerne les passagers et le fret. « Ce qui va réduire considérablement le coût du voyage, le temps de parcours avec l’Europe et les autres pays d’Afrique. Ça va aussi améliorer la connectivité et la coopération internationale».
Le Cameroun et l’Algérie depuis peu, ont en perspective, l’intensification de leur coopération dans le domaine des transports et de la météorologie. Un accord-cadre a d’ailleurs été signé en mai 2023 entre les deux Etats, à cet effet. Un pacte qui, selon le Mint, «repose sur une base d’intérêt mutuel, dans le respect de la législation et de la réglementation en vigueur dans les deux pays, et participe également à la consolidation des liens entre le Cameroun et l’Algérie».