A la Une!Economie

Financement : Baisse des investissements directs étrangers vers le Cameroun en 2022

(Leconomie.info) C’est ce que révèle la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced), dans son rapport sur l’investissement dans le monde, publié le 5 juillet 2023.

Les investissements directs étrangers (IDE) vers le Cameroun sont estimés à 532,2 milliards de FCFA (889 millions de dollars), en 2022. Une performance en baisse par rapport aux entrées de 2021. Le volume de la régression est évalué à 7,7% car, une année plus tôt, la valeur des investissements était de 964 millions de dollars (577,1 milliards de FCFA).

La tendance au Cameroun est à l’image des résultats dans l’espace Cemac. En 2022, les six pays qui le constituent n’ont reçu des IDE que pour 3,6 milliards de dollars, contrairement aux 4,1 milliards de dollars de 2021. Un résultat imputé à la crise russo-ukrainienne et le problème de la dette. Notons par ailleurs qu’au niveau de l’Afrique Centrale, l’IDE en République démocratique du Congo est resté stable à 1,8 milliard de dollars, «l’investissement étant soutenu par des flux vers les champs pétroliers offshore et l’exploitation minière », nous informe le rapport.

De manière globale, les flux d’investissements directs étrangers vers l’Afrique ont chuté à 45 milliards de dollars en 2022 par rapport au record de 80 milliards de dollars atteint en 2021. Ils ont représenté 3,5 % des IDE mondiaux.

Le nombre d’annonces de nouveaux projets a augmenté de 39% pour atteindre 766. Six des 15 principaux mégaprojets d’investissement Greenfield (d’une valeur supérieure à 10 milliards de dollars) annoncés en 2022 se trouvant en Afrique. Parlant des investissements infrarégionaux, ils sont restés relativement faibles, malgré une augmentation au cours des cinq dernières années. En 2022, les annonces de nouveaux projets infrarégionaux représentaient 15% de tous les projets en Afrique (2 % en termes de valeur), contre 13% (2 % en valeur) en 2017.

«Cependant, en valeur, les trois quarts des projets annoncés dans lesquels investissent uniquement des entreprises multinationales africaines concernaient le continent ».

En 2022, la plus forte augmentation des annonces de projets entièrement nouveaux concerne l’approvisionnement en énergie et en gaz (à 120 milliards de dollars contre 24 milliards de dollars en 2021). La valeur des projets dans la construction et les industries extractives a également augmenté, pour atteindre respectivement 24 milliards de dollars et 21 milliards de dollars. Le secteur de l’information et de la communication a enregistré le plus grand nombre de projets. 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page