C’est la troisième opération du même type qui va se dérouler au Cameroun. A travers l’Institut national de la Statistique, le Gouvernement et les partenaires au développement veulent actualiser les données, par un troisième recensement général des entreprises (RGE-3). Dans ce cadre, l’INS recherche 700 agents recenseurs devant effectuer ce travail, sous contrat à durée déterminée (CDD).
L’objet du contrat c’est de recenser les unités économiques dans les villes et quartiers assignés à chacun des agents. Le numérique étant au centre de toute activité, la collecte des données sur le terrain, se fera à l’aide des tablettes, pour faciliter la tâche et rendre plus fiables les résultats.
Le contrat a une durée de deux mois. Pour postuler, il faut nécessairement être Camerounais d’origine et maîtriser le français ou l’anglais. Etre âgé de 21 ans au moins et 40 ans au plus, être libre de tout engagement et savoir travailler de manière autonome, avoir une bonne connaissance des nouvelles technologies de l’information et de la communication, être disponible toute la durée du contrat et avoir une connaissance avérée en matière de collecte des données, serait un atout. Surtout, il faut être titulaire d’au moins un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent.
Les pièces à fournir sont entre autres, une demande timbrée, un Curriculum vitae détaillé, une copie certifiée du diplôme, une copie certifiée de la CNI et un certificat médical. Le recrutement est ouvert depuis le 25 juillet dernier, et les candidatures sont attendues sur les 20 jours qui suivent cet appel.
Le Recensement général des entreprises (RGE) est une opération inscrite dans la Stratégie nationale de développement de la Statistique (SNDS 2015-2020). Il permet de disposer des informations détaillées sur les unités économiques en activité sur l’étendue du territoire national. Avant l’opération qui se prépare, deux autres ont déjà été effectuées, notamment en 2009 (RGE-1) et 2016 (RGE-2).