A la Une!Economie
Trending

Arriérés locatifs de la Magzi : des recouvrements forcés en vue

(Leconomie.info) -Les structures concernées ont jusqu’au 15 août 2023, délai de faveur afin d’éviter les désagréments.

Christol Georges Manon, directeur général de la Mission d’aménagement et de gestion des zones industrielles (Magzi SA),  bras séculier de l’Etat du Cameroun dans la mise en œuvre de sa politique de promotion industrielle, vient de frapper du poing sur la table.

En effet, à l’issue de la 9ème session du conseil d’administration de la Magzi SA tenue le 30 juin 2023, il a été relevé que les performances de l’entreprise étaient fortement compromises du fait d’un important stock d’arriérés locatifs, évalués à plus de 3 milliards FCFA.

C’est pour cette raison qu’« en appelant l’attention des responsables des entreprises concernées sur cette situation, le Directeur Général de la MAGZI,  les invite à prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de l’apurement de leurs redevances locatives au plus tard le 15 août 2023, délai de faveur, afin d’éviter les désagréments d’un recouvrement forcé éventuellement assorti de la résiliation de leurs conventions de bail», peut-on lire dans le communiqué de Christol Georges Manon.

Pourtant, les états financiers de l’entreprise, rendus publics à l’issue dudit conseil d’administration affichent un résultat net positif de 73 millions FCFA après des pertes enregistrées respectivement de 993 millions FCFA en 2021, 719 millions FCFA en 2020 et 685 millions FCFA en 2019. Autre fait notable, le chiffre d’affaires a progressé, passant de 2,3 milliards FCFA en 2021 à 2,8 milliards FCFA en 2022.

Les capitaux propres de la société ont également connu une augmentation de 1 milliard passant de 20 milliards FCFA en 2021 à 21 milliards FCFA. La Magzi s’est engagée à élargir son assiette foncière qui s’étend déjà à plus de 1700 hectares selon les données de l’établissement public.

Related Articles

Back to top button