Tchad Petroleum Company va réaliser 47,3 milliards de FCFA de recettes pour sa première opération
(Leconomie.info) - Avec 40 % des parts des gisements et de l’oléoduc d’exportation vers le Cameroun, Tchad Petroleum Company (TPC) la nouvelle société pétrolière tchadienne va tirer les bénéfices de son premier enlèvement de brut le 25 juillet 2023 au port de Kribi.
Fondée à fin avril 2023, la TPC qui a hérité des actifs d’ExxonMobil dans la région pétrolifère de Doba, va injecter 950 000 barils de brut sur le marché. Une première exploitation qui lui permettra de générer quelque 80 millions de dollars, soit 47,3 milliards de FCFA dans le trésor public tchadien.
Le Tchad depuis la fin d’année 2022 poursuit son embellie dans les recettes pétrolières. Le pays a vu sa production nationale augmenter pour atteindre une moyenne de 92 000 BPJ au second semestre 2022, entrainant une hausse des recettes pétrolières de 147 % au cours des trois derniers mois de l’année 2022.
En effet, le champ pétrolifère de Doba comprend sept gisements de pétrole dont la production quotidienne combinée s’établit à 28 000 barils. Les gisements de Doba, grâce à l’augmentation de leur volume de 231,8% en 2022, ont permis au pays de générer des recettes en hausse au dernier trimestre de l’année éponyme.
Pour mémoire, Chad petroleum company a vu le jour il y a trois mois à la faveur de l’émergence des tensions entre le Tchad et le Cameroun au sujet de la gestion de certains actifs du pipeline Tchad-Cameroun long de 1081 km.
Bien plus, selon les autorités tchadiennes, la création de la société avait pour but de rassurer les ex-employés d’Esso composés de Tchadiens formés, qualifiés et expérimentés ainsi que les ex-sous-traitants d’Esso qui assuraient la continuité de la production et la gestion du pipeline. Une crise qui avait abouti à la nationalisation des actifs d’Esso Chad et à une brouille diplomatique entre les deux pays. Celle-ci relève désormais du passé.