A la Une!Economie
A la Une

Port Autonome de Douala : Une mission économique chinoise attendue

(Leconomie.info) - Elle devrait arriver vers la fin de ce mois juillet, pour échanger avec les autorités portuaires.

Les fruits de la troisième Exposition économique et commerciale Chine-Afrique, commencent à tomber. Une mission économique chinoise est annoncée cette fin du mois à Douala, capitale économique du Cameroun. Les hommes d’affaires chinois devraient, au cours de cette visite, échanger avec les autorités au Port autonome de Douala-Bonabéri (PAD).  

En effet, du 29 juin au 2 juillet 2023, une mission camerounaise a été conduite en Chine, par Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre du Commerce. C’était à, l’occasion de l’Exposition économique et commerciale Chine-Afrique. Dans sa délégation, des patrons d’entreprises et autres responsables qui y sont allés avec pour objectif, stimuler les affaires entre la Chine et le pays.

« Les investisseurs nationaux ont les mêmes droits que les investisseurs étrangers. La mission en Chine vise à  présenter les secteurs porteurs, de stimuler les milieux d’affaires », a indiqué  Marthe Angeline Mindja, Directeur général de l’API.

Le séjour en terre chinoise  a été marqué par des   échanges B to B dont le but principal était la présentation de la destination Cameroun avec tous les atouts et les grands projets. La Chine est d’autant plus intéressée à investir au Cameroun, de par sa position stratégique en Afrique Centrale. Ainsi, voudrait-elle profiter de la plateforme d’échanges mise en place, pour consolider les nouvelles bases de collaboration.  

«L’avantage sera pour ces pays qui sauront produire et qui ne seront pas pénalisés à l’exportation à travers les taxes et les douanes », explique le Mincommerce. En Chine, des produits camerounais ont été présentés lors de cette troisième Exposition économique et commerciale. Poivre de Pendja, Oku White Honny, le bois, le cacao et le café, sont là parmi ces produits qui ont permis de faire la promotion du « Made in Cameroon » lors de cette expédition. Le portefeuille de la Chine au Cameroun est assez vaste et intervient dans les domaines tels que l’énergie, la communication et le transport. Ce dernier, où les hommes d’affaires chinois seront bientôt en quête d’autres opportunités.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page