Région du Sud : La Chine va financer le plan régional de développement
(Leconomie.info) - Un Mémorandum d’entente a été signé à cet effet, le 1er juillet 2023 à Ebolowa entre le Conseil régional du Sud et le fonds d’investissement public du gouvernement chinois, Silk Road Investment Fund Co. Ltd (SRIF).
Le Conseil régional du Sud (CRS) s’accorde avec le fonds d’investissement chinois SRIF pour financer les projets de son plan régional de développement. Le document paraphé côté camerounais par le président du CRS, Emmanuel Mve Elemva, et côté chinois, par Zhu Chunyu, Chairman du SRIF, s’inscrit dans le sens de l’amélioration du confort de vie des populations de cette région avec la mise en route de plusieurs projets de développement.
« Notre Plan régional de développement (PRD) a convaincu la partie chinoise, qu’on appelle La Route de la soie, en raison des potentialités de la région du Sud en termes de sol, sous-sol, tourisme. Ils ont jeté leur dévolu sur la région du Sud et décidé de nous accompagner », s’est vanté Emmanuel Mve Elemva.
Ce Mémorandum d’entente, apprend-on au CRS, couvre en effet, l’ensemble des projets économiques et sociaux, inscrits dans le Plan Régional de Développement du Sud 2022-2026, notamment les infrastructures, l’agropastoral, la foresterie, l’agro-industrie, le développement urbain, le tourisme, la culture, entre autres.
Ce n’est pas le premier partenariat que ce fonds d’investissement signe au Cameroun. L’on se souvient que dans le cadre de la mise en œuvre des projets inscrits dans la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND-30), le Minepat a, le 29 mai dernier, signé pour le compte du Cameroun, un mémorandum d’entente (MoU) avec Zhu Chunyu, le directeur général SRIF.
L’accord porte sur la mise à disposition du Cameroun d’une enveloppe totale de 30 milliards de dollars soit 18 330 milliards de FCFA. La mise à disposition de cet important financement qui représente trois fois le budget du Cameroun pour l’exercice 2023, devrait permettre au Cameroun d’accélérer la mise en œuvre de sa stratégie de développement dont le financement global est évalué à 88 000 milliards de FCFA.