Le parcours d’Amine Homman Ludiye, nouveau directeur général d’Eneo Cameroun
(Leconomie.info) - Il a été désigné le 26 juin 2023, à l’issue d’un Conseil d’administration.
Amine Homman Ludiye est le nouveau directeur général d’Eneo Cameroun. Il a été désigné hier à l’issue d’une session extraordinaire du Conseil d’administration de la structure. Il remplace à ce poste Patrick Eeckelers qui apprend-on a décidé de se retirer.
Amine Homman Ludiye a rejoint la société en 2021 en tant que Directeur général adjoint en charge de la production, avant sa nomination en 2022 en tant qu’administrateur d’Eneo.
Ingénieur en Energie, diplômé de l’Ecole Polytech de Nantes, le nouveau Dg d’Eneo est titulaire d’un Master de l’IAE Nancy School of Management et d’un Executive Master Innovation et Nouvelles Technologies de l’Ecole Polytechnique de Paris. Avec près de 30 ans d’expérience dans les composés, il a débuté sa carrière en 1995 en France au sein du groupe IDEX, société spécialisée dans les services énergétiques et l’efficacité énergétique.
Avant de rejoindre Eneo, « son cursus comprend la tenue de différents postes d’ingénieur de projet, de chef d’agence puis de directeur régional, avant de rejoindre ENGIE en 2010 en tant que PDG de COFELY au Maroc où il a développé les activités de services énergétiques et de facility management en Afrique du Nord ».
En 2015, il a été nommé Directeur général d’ENGIE Afrique du Nord en charge des activités d’ENGIE (Energies renouvelables, Infrastructures énergétiques et Services Energétiques) pour le Maroc-Algérie-Tunisie-Libye et l’Egypte, où il exerce également différents mandats d’administrateur jusqu’en 2020.
Répondre aux besoins croissants d’électricité
Au cours de ses 18 mois, Patrick Eeckelers s’est « concentré sur la signature d’une nouvelle convention collective en améliorant la gestion financière et en pilotant les indicateurs de performance d’Eneo. « Aujourd’hui, Eneo a une vision d’investissement plus claire pour les années à venir, en contribution aux ambitions du secteur. Avec un financement adéquat et une collaboration accrue avec d’autres acteurs, je pense que l’entreprise peut répondre aux besoins croissants en électricité des ménages, des entreprises et des industries. Je suis convaincu que la direction et les effectifs en place sont à la hauteur de la tâche », a déclaré Patrick Eeckelers.