A la Une!Economie
Trending

Assemblées annuelles d’Afreximbank :Le renforcement du Commerce Intra-Africain au centre des débats

(Leconomie.info)- La banque d’import-export a démarré, le 18 juin 2023 à Accra au Ghana, sa 30e assemblée générale sous le thème de l’augmentation des échanges entre les pays africains.

Les travaux de la 30e Assemblées générales annuelles d’Afreximbank ont débuté le dimanche 18 juin 2023 à Accra. Les réflexions portent sur la promotion du commerce intra-africain et l’intégration du continent face aux défis liés à la pandémie mondiale de Covid-19, à la crise en Ukraine et à d’autres conflits mondiaux.

Pour Gamal Negm, vice – gouverneur de la Banque centrale d’Égypte, il est plus que jamais nécessaire pour les Africains de travailler en collaboration pour trouver des solutions intégrées aux nouveaux défis auxquels est confronté le continent. Toutefois, la levée des barrières commerciales devrait s’accompagner de la disponibilité des financements du commerce. Car, « si le financement du commerce était disponible mais que les obstacles au commerce persistaient et empêchaient le commerce, tous les efforts auraient été vains » soutient Wamkele Mene, secrétaire général du secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine.

Dans son discours liminaire pour lancer la première table ronde de la journée du 18 juin, Mahamadou Issoufou, ancien président du Niger, a noté que l’Afrique représente une part importante des terres arables mondiales. De ce point de vue, « il temps qu’elle puisse atteindre l’autosuffisance alimentaire, notant qu’une concentration sur l’agriculture et l’agro-industrialisation conduirait également à la création d’emplois ».

Cette journée a également été marquée par des tables rondes sur  la mise en œuvre accélérée de la Zlecaf, la construction de la prospérité des Africains, les défis de la sécurité alimentaire pour le développement durable en Afrique…

Pour rappel, la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) est une institution financière multilatérale panafricaine mandatée pour financer et promouvoir le commerce intra et extra-africain. Depuis 30 ans, la Banque déploie des structures innovantes pour fournir des solutions de financement qui accompagnent la transformation de la structure du commerce africain, accélérant l’industrialisation et le commerce intra-régional, stimulant ainsi l’expansion économique en Afrique.

Related Articles

Laisser un commentaire

Back to top button