A la Une!Economie verte
A la Une

Marchés: Les raisons de l’augmentation du prix de la provende

(Leconomie.info)- Il faut en moyenne 18 000 FCFA actuellement contre 14 000 FCFA antérieurement pour le sac de 50kg.

Depuis plusieurs semaines, le sac Bagco de 50 kg contenant l’aliment de démarrage coûte actuellement entre 20 000 FCFA et 22 000 FCFA. « Il n’y a pas très longtemps, environ quelques mois, il était entre 17 000 FCFA et 18 000 FCFA. Pour l’aliment complet, il faut en moyenne 18 000 FCFA actuellement contre 14 000 FCFA antérieurement pour le sac de 50kg. Ces prix sont ceux pratiqués pour les bons dosage», explique dans les colonnes de l’hebdomadaire Cameroon Business Today parution du mercredi 14 juin 2023, Jean Marie Tagne, directeur commercial chez Société des provenderies du Cameroun (SPC).

Selon le DG de SPC, la hausse des prix des matières premières entrant dans la constitution des provendes impacte le prix du produit sur le marché final. Il explique par exemple que le maïs qui est utilisé à 50% environ dans la composition des provendes, est passé localement d’un prix qui oscille régulièrement entre 120 FCFA et tout au plus à 220 FCFA lorsqu’on avait atteint le plafond, à au moins 300 FCFA le kg.

Néanmoins, Jean Marie Tagne explique que le marché de la provende pour poissons, volailles et bétail, se porte bien en termes de disponibilité des produits. « Les producteurs peuvent aisément se ravitailler en fonction de leurs besoins, sans redouter une quelconque rupture de stock », rassure le directeur commercial chez Société des provenderies du Cameroun.

Pour mémoire, au cours des sept derniers mois de l’année 2022, la provende, utilisée dans l’alimentation des poulets de chair destinés à la consommation, avait connu des augmentations de prix d’au moins 20%.

A SPC, leader dans la production et la commercialisation des aliments pour volailles, la grille des produits en vigueur depuis le 1er mai 2022 avait alors révélé une hausse entre 3000 FCFA et 4000 FCFA sur différentes gammes d’aliments. Le processus de production d’un poulet de 45 jours requiert trois variétés d’aliments : le démarrage, la croissance et la finition, à des quantités proportionnelles à l’évolution des sujets.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights