A la Une!CEMAC
A la Une

Cameroun : Cheick Fantamady Kanté, nouveau directeur des opérations de la Banque mondiale

(Leconomie.info) Le Malien a eu un tête à tête avec le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, le 8 juin 2023.

La Banque mondiale a un nouveau directeur de ses opérations au Cameroun. Nouvellement arrivé à Yaoundé, Cheick Fantamady Kante va poursuivre les chantiers amorcés par ses prédécesseurs. Le Malien a été reçu en audience par le Ministre des Finances, Louis Paul Motaze et Joseph Dion Ngute, premier ministre, avec qui il a parcouru la coopération entre le pays et l’institution.

Son aventure à la Banque mondiale dure depuis une vingtaine d’années. Avant d’arriver au Cameroun, Cheick Fantamady Kanté  a  été responsable des opérations de la Banque mondiale en Guinée Conakry et au Burkina Faso. A Ouagadougou, il avait pour mission de mener le dialogue avec le client et d’assurer la gestion de l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie de la Banque au Burkina Faso. Depuis son admission au groupe de la Banque mondiale, il a occupé plusieurs postes de responsabilités.

Né au Mali, il est titulaire d’un Master en Business Administration (MBA) de l’Université d’Arizona aux États-Unis et diplômé de l’École normale supérieure de Bamako. Au Cameroun, Cheick Fantamady Kanté va continuer le travail  déjà amorcé, tout en imprimant sa marque. Il faut noter que la coopération bilatérale qui unit le Cameroun et la Banque mondiale est riche et dense. Toutefois, elle touche différents secteurs tels que la santé, l’éducation et l’énergie etc…Cependant, les perspectives sont encore plus grandes.

Déjà présente dans la production de l’énergie, l’institution veut s’impliquer également dans la distribution. Le gouvernement a d’ailleurs mis en place un plan de redressement du secteur de l’électricité, pour pallier certaines difficultés rencontrées dans ce secteur. Pour la première phase baptisée plan d’action prioritaire 2023-2026, la Banque mondiale va contribuer à hauteur de plus de 180 milliards FCFA (300 millions de dollars). A date, le portefeuille de la Banque mondiale au Cameroun s’élève à 1 552 milliards FCFA, pour 19 projets.

Cheick Fantamady Kanté remplace la Belge Élisabeth Huybens, qui assurait l’intérim à ce poste depuis février 2023, après le départ du Sénégalais Abdoulaye Seck.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page