Lutte contre le braconnage : Les autorités traditionnelles du Wouri s’engagent dans la protection du pangolin
(Leconomie.info)- L’engagement de ces chefs traditionnels s’inscrit dans le cadre de la campagne «disons non à la viande de pangolin», lancée en 2022.
A en croire les experts, le pangolin est le mammifère le plus braconné au monde et l’Afrique Centrale est en passe de devenir un point névralgique de son trafic. Les forêts d’Afrique Centrale abritent les quatre espèces de pangolins du continent, qui sont toutes classées comme espèces en danger ou vulnérables.
En mars 2021, le site d’information Koaci, rapporte que quatre tonnes d’écailles de pangolin en provenance du Sud du Cameroun avaient été interceptées par la douane au Nord du pays, à la frontière avec le Nigeria. Les experts indiquent que plus de 100 000 à plus de 2,5 millions de pangolins sont prélevés dans la nature chaque année en Afrique et en Asie.
C’est dans ce contexte que les autorités traditionnelles du Wouri dans la région du Littoral ont décidé de s’engager dans des activités de sensibilisation des populations et autres acteurs impliqués dans la conservation de la faune menacée.
L’engagement de ces chefs traditionnels s’inscrit dans le cadre de la campagne « disons non à la viande de pangolin », lancée en 2022 avec le soutien de plusieurs personnalités sportives et culturelles du pays, à l’instar des artistes Stanley Enow et Locko, outre les anciennes gloires du football camerounais Albert Roger Milla, Rigobert Song (actuel sélectionneur des Lions indomptables de l’équipe fanion de football masculin).
Les pangolins sont exploités depuis longtemps pour l’alimentation, mais apparemment, la demande asiatique de produits à base de pangolin, notamment d’écailles, a alimenté l’escalade de la menace pesant sur le pangolin africain, comme le rapporte l’Environmental Investigation Agency (EIA). Les recherches indiquent également que la forte demande de pangolins asiatiques a entraîné un déplacement de la demande de pangolins asiatiques vers les pangolins africains.