A la Une!Economie verte
A la Une

3ème C2D : Deux conventions signées entre le Cameroun et la France pour 4,6 milliards FCFA

(Leconomie.info) - Il s’agit de l’implémentation du Projet de construction d’un centre de recherche en bio géosciences de l’environnement à caractère sous régional et l’amélioration de l’état civil dans la région de l’Ouest Cameroun.

Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat) et Virginie Dago, directrice de l’Agence française de développement (AFD), ont signé vendredi 09 juin 2023 à Yaoundé, dans le cadre de la 3ème phase du Contrat de désendettement et de développement (C2D), deux conventions de financement d’un montant de 4,6 milliards FCFA. C’était en présence de Madeleine Tchuinte, ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation (Minresi).

La première convention d’un montant de 3,8 millions d’Euros (environ 2,5 milliards FCFA) est destinée au financement du Projet de construction d’un centre de recherche en bio géosciences de l’environnement. Selon les estimations de l’AFD et du gouvernement camerounais, ledit projet devrait contribuer à l’amélioration des connaissances des dynamiques climatiques et environnementales de la sous-région.

La seconde convention d’un montant de 3,5 millions d’Euros (environ 2,3 milliards FCFA) est relative au financement du Projet de renforcement de l’Etat civil dans la région de l’Ouest et reconstruction des droits (Record). Ici il s’agit pour les deux partenaires, d’améliorer l’enregistrement des actes d’état civil et leur fiabilité par un renforcement du système d’état civil et une meilleure connaissance des droits civils par la population.

Concrètement, le Projet de construction d’un centre de recherche en bio géosciences de l’environnement vise l’amélioration de la connaissance des dynamiques climatiques et environnementales de la sous-région à travers trois objectifs. D’abord, augmenter le volume, la qualité et la visibilité des projets en bio géosciences de l’environnement au Cameroun et dans la sous-région.

Ensuite, il s’agit de renforcer l’écosystème de recherche en bio géosciences de l’environnement à travers la mise à disposition des moyens financiers, techniques et humains, adaptés aux enjeux. Enfin, il s’agit de favoriser les échanges et la mise en réseau entre les chercheurs en bi géosciences de l’environnement en Afrique Centrale.

Virginie Dago a expliqué que ce projet contribuera à l’amélioration des connaissances des dynamiques climatiques et environnementales de la sous-région en faveur de l’adaptation aux changements globaux des écosystèmes dans le cadre des contributions déterminées au niveau national. Le projet aura pour effet d’augmenter le volume et la qualité de la production scientifique sur l’environnement et le climat, afin de fournir les données nécessaires aux décideurs publics et privés dans une optique de résilience face aux changements climatiques.

« Le deuxième volet de ces conventions porte sur l’état civil dans son essence le plus large mais avec un focus au regard de l’enveloppe sur la région de l’Ouest. Il est certain que la disposition et la disponibilité des documents légaux d’état civil conditionnent l’accès des populations à l’éducation, à la santé et à l’insertion socio-économique. Il est donc important et le gouvernement en a fait une priorité, de permettre à nos populations les plus jeunes d’intégrer ce document dont ils en ont besoin pour mieux s’épanouir», a expliqué Alamine Ousmane Mey.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page