A la Une!Economie
A la Une

COTCO : La SNH remet en question les résolutions du Conseil d’administration de mai 2023

(Leconomie.info) - C’est du moins ce qui ressort d’une correspondance adressée le 2 juin 2023, par Adolphe Moudiki, administrateur-directeur général de la Société nationale des hydrocarbures à Djerassem LE Bemadjiel, ministre des Hydrocarbures et de l’Energie du Tchad.

Tahir Hamid Ngulin, ministre des Finances, du Budget  des comptes publics de la République du Tchad a envoyé en date du 1er juin 2023 une correspondance à Abbas Mahamat Tolli, gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale avec pour objet : « suspension des transferts sortant provenant de la Cameroon Oil Transportation Company S.A. (COTCO SA) ». Ceci à la suite des lettres envoyées à Citibank Gabon et Citibank Cameroun où sont ouverts les comptes de Cotco SA par Djerassem LE Bemadjiel, ministre des Hydrocarbures et de l’Energie du Tchad.

Ce dernier martèle que le 24 mai 2023 à Paris, l’Assemblée générale de Cotco, « dont la régularité a été attestée par la présence d’un huissier de justice » a décidé entre autres de la révocation avec effet immédiat du mandat des administrateurs suivants : Joseph Pagop, Antoine Richard, Nicholas Beattie,Yacine Wafy, Roger Schaeffer et Nicolas de Blampré (incluant donc le président du Conseil d’administration qui est le directeur général de la Société Cotco).

Rebondissement. Dans une correspondance adressée à Djerassem LE Bemadjiel, ministre des Hydrocarbures et de l’Energie du Tchad en date du 2 juin 2023, Adolphe Moudiki, administrateur- directeur général de la Société nationale des hydrocarbures (SNH) remet en question les résolutions du Conseil d’administration de la Cotco.

«  La SNH en sa qualité d’actionnaire de Cotco pour le compte de la République du Cameroun, vous demande de bien vouloir lui faire tenir les résolutions auxquelles vous faire références, accompagnées de la convocation à cette assemblée générale, et de la résolution du Conseil d’administration approuvant l’ordre du jour. Vous voudrez bien noter que la SNH n’a participé à aucune Assemblée générale  de Cotco le 24 mai 2023 à Paris, et n’a pas reçu de convocation signée du président du Conseil d’administration de Cotco avec comme point inscrit à l’ordre du jour, la révocation des administrateurs de Savannah Midstream Investment Limited (Smil) » écrit Adolphe Moudiki.

Dans la même veine, il ajoute : « Dans ces conditions, au cas où une telle Assemblée générale se serait tenue, les résolutions en découlant apparaissent irrégulières, car contraires aux règles statutaires de Cotco, sur la convocation, sur la convocation et la tenue des Assemblées Générales ».

Aussi, l’administrateur-directeur général de la SNH rappelle aux autorités tchadiennes les engagements qu’ils ont pris devant les autorités de la Cemac  avant d’obtenir l’autorisation d’acquérir Petronas Carigali Tchad Exploration & Production Inc. Parmi ces engagements figurent : le maintien au Conseil d’administration de la représentation des actionnaires de Cotco, la limitation à 4 du nombre d’administrateurs tchadiens dans le Conseil d’administration de Cotco, la désignation par les actionnaires minoritaires, des autres administrateurs, la rétrocession à la SNH d’une partie des actions de Cotco. Le Tchad avait également pris l’engagement apprend-on de ne pas faire inscrire à l’ordre du jour des assemblées générales ordinaires des projets de résolutions qui portent, entre autres, sur la nomination des dirigeants de Cotco, autres que les administrateurs tchadiens.

« Vous voudrez bien, dans l’attente de l’issue de nos discussions portant sur ce rééquilibrage, veiller à laisser Cotco fonctionner de manière sereine afin d’éviter qu’une éventuelle crise dans l’actionnariat, affecte gravement le fonctionnement de cette société stratégique pour nos deux Etats » conclut Adolphe Moudiki dans la correspondance adressée à Djerassem LE Bemadjiel, ministre des Hydrocarbures et de l’Energie du Tchad

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page