A la Une!Business

Réglementation de changes en Cemac : L’application évaluée au « Business Development Forum »

 (leconomie.info) L’évènement initié par la Commercial Bank Cameroun (CBC) a eu lieu hier, 25 mai 2023 à Douala

 « Nouvelle réglementation de change : 03 ans après en zone Cemac, bilan et outils d’optimisation ». C’est le thème qui a été choisi pour de la 4e édition du « Business Development Forum » organisé par   la  CBC. L’événement  qui s’est déroulé hier à Douala vise à fidéliser les clients de la Banque, à travers une approche banque-conseil. Revenant au bilan de l’application de la Réglementation de changes en Cemac, les intervenants au forum ont relevé quelques points positifs : l’augmentation du taux d’apurement des transactions ,  plus de transparence dans la lutte contre le blanchiment et la  fuite des capitaux, le financement du terrorisme ,  la formation continue et la mise à jour des banques sur la conformité des opérations à exécuter par rapport aux textes règlementaires ; l’augmentation de la visibilité et de la clarté dans le traitement des opérations relatives au commerce extérieur ;  l’augmentation de l’expertise des Banques qui contribue  à minimiser les risques de non-conformité à la nouvelle règlementation des changes.

Aussi , pour palier à certaines difficultés,  les participants ont préconisé la mise en place d’un service de suivi règlementaire et vérification de la conformité des transactions à l’étranger, la mise à jour des check-lists en vue de faciliter la mise en œuvre des textes d’applications de la Réglementation de Changes (instructions, lettres circulaires et notes qui apportent de plus amples informations sur la manière de mettre en œuvre certaines dispositions de la Réglementation) , la digitalisation progressive des opérations/transferts à l’internationale… 

« Ces derniers années, nos clients et opérateurs économiques ont été confrontés à la mise en œuvre de la réglementation de changes. Nous avons tenu à leur expliquer les dispositions ainsi que celles prises par la CBC afin qu’ils puissent avoir leur allocations dans les délais brefs. Pour l’heure,  nous discutons avec nos collègues de la banque centrale, nous leur présentons les difficultés que rencontrent nos clients. Je crois qu’à partir de là, ils trouveront des mesures d’allègement relatifs à cette réglementation » a expliqué Léandre Djummo, directeur général de  Commercial Bank Cameroun.

Related Articles

Back to top button