A la Une!Economie

Les mesures du gouvernement pour améliorer les couts de communication électronique au Cameroun

(Leconomie.info) – Elles ont été édictées lors de la concertation sectorielle entre le ministre des Postes et Télécommunications, le régulateur et les opérateurs de télécoms

Le ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel) Minette Libom Li Likeng a présidé le 28 avril 2023, une concertation sectorielle avec te Régulateur et les différents opérateurs de téléphonie mobile dont Camtel, MTN et orange Cameroun. Cette assise qui intervient au lendemain du mouvement d’humeur lancé par des Camerounais pour dénoncer les coûts élevés de la communication électronique au Cameroun, a permis aux parties prenantes de discuter des mesures à prendre en vue d’une amélioration la qualité des services de communication électronique et la protection des consommateurs à travers le pays.  

Après examen de l’ensemble des progrès accomplis à date pour l’amélioration de la qualité de service dans les réseaux respectifs (investissement, couverture réseau, tarification), et les difficultés rencontrées par les opérateurs, il en ressort que les coûts de communications électroniques au Cameroun sont parmi les meilleurs en Afrique et dans la sous-région.

Cependant, « les consommateurs ne sont pas assez sensibilisés sur les offres et les comportements à adopter dans l’utilisation desdites offres », lit-on dans le communiqué. Au demeurant, l’action ferme du Régulateur s’avère capitale pour s’assurer que les consommateurs soient sensibilisés et que les mesures proposées soient mises en œuvre. En conséquence, au terme de la réunion, la mise en place de certaines mesures par les opérateurs et le Régulateur s’avère imminent.

Les mesures d’apaisement

Dans l’immédiat, les opérateurs devront mettre un mécanisme de remboursement du crédit data non consommé en cas d’indisponibilité du réseau. La mise en œuvre dudit mécanisme prendra effet dans un délai de deux semaines maximum.

Aussi, le consommateur sera systématiquement informé du débit montant et descendant correspondant au forfait data souscrit et aura à sa disposition un outil comparatif des tarifs des offres, de la couverture et de la performance du réseau pour chaque opérateur. Les consommateurs seront sensibilisés par les opérateurs aux usages des services de communications électroniques multiples de leur portefeuille. La modernisation, la promotion et la vulgarisation du parcours de réclamation et des plaintes des usagers.

Du côté du régulateur, son action devra consister à veiller à la mise en œuvre par les opérateurs, des recommandations de l’audit des communications électroniques réalisé sur Très Hautes Prescriptions du Chef de l’Etat, Veiller au strict respect de leurs cahiers de charges par les opérateurs et sanctionner systématiquement conformément aux dispositions légales, tout manquement des opérateurs.

Pour ce qui est de la baisse des tarifs, le gouvernement à préconiser l’accélération par le Régulateur de la réorganisation en cours, du marché des communications électroniques, en vue de [a structuration des couts du marché de gros et de celle du marché de détail, dans la perspective d’orienter effectivement les tarifs vers les coûts réels. Ce qui a pour but de stimuler une concurrence entre les opérateurs, et de conduire à des tarifs plus compétitifs pour les consommateurs.

« J’ai engagé les opérateurs à respecter scrupuleusement leurs cahiers de charges au titre des concession que le gouvernement leur a accordé », a indiqué le Minpostel

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page