Economie

Entrepreneuriat : le rôle du  Cercle des jeunes dirigeants du Gicam

(leconomie.info) Il a tenu une assemblée générale à Douala le 4 avril 2023.

Le Cercle des jeunes dirigeants du Groupement interpatronal du Cameroun (CJD-Gicam) a récemment lancé ses activités. Promesse de campagne prise le 4 décembre 2020 par Célestin Tawamba, président du Gicam lors de l’échange avec 40 jeunes dirigeants durant la campagne Gicam en action acte 2, le CJD-Gicam selon Jacques Jonathan Nyemb «  au-delà de nourrir le Gicam du futur, contribuera également à faire du Gicam, le vivier par excellence du renouveau entrepreneurial camerounais ». A travers le  CJD-Gicam, le Patronat entend : préparer le jeune dirigeant camerounais à relever le défi de la mondialisation, lutter contre la fuite des cerveaux en favorisant l’utilisation des talents sur place entre autres.

Le CJD-Gicam qui a pour  présidente Rosine Danielle Ekambi Soppo a pour missions de : rassembler les  jeunes dirigeants d’entreprises, de faciliter la transmission des bonnes pratiques pour avoir une entreprise performante, d’assurer la promotion et la défense du point de vue et des intérêts des jeunes dirigeants auprès du Gicam.

Il faut dire que les membres d’honneurs de ce cercle  auront pour rôle d’apporter des Sponsoring, partager leur expérience avec le reste des membres. Pour être membre actif, il faudra débourser une somme de 100 000 CFA par an. Pour être adhérent, il faudra cotiser à hauteur de 50 000 FCFA par an, et les étudiants quant à eux débourseront la somme de 25 000 FCFA. Ceux-ci bénéficieront du monitoring, des formations, des conseils, etc…

« La performance  de notre économie à moyen et long terme dépendra de votre capacité à produire des talents, des dirigeants conquérants. Chers Jeunes dirigeants, je vous le dis sans détour, cette aventure sera exaltante mais elle sera aussi  parsemé d’obstacle, d’échec, de déception et même de trahison. Lancer une entreprise ne suffira pas. Il faudra encore la faire croître dans un contexte concurrentiel »  a souligné Célestin Tawamba, président du Gicam.

 « Le Gicam a souhaité rapprocher la jeunesse du patronat. Notre objectif c’est de fluidifier un espace générationnel. Rassembler, former et influencer. Assurer la promotion et la défense des intérêts de nos adhérents auprès des instances dirigeantes, et les pousser dans l’atteinte de leur plein potentiel. Nous sommes dans un environnement Camerounais compétitif, les jeunes dirigeants doivent être formés pour être en même de competir face aux entreprises étrangères. Nous sommes fières d’avoir créé ce cercle. Nous espérons assembler le maximum de jeunes dirigeants camerounais » souligne Rosine Ekambi Soppo.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page