Gicam-Ecam : enjeux d’une fusion
Dans une correspondance adressée aux adhérents le 31 mars 2023, Célestin Tawamba, président du Groupement inter patronal du Cameroun a annoncé que le Gicam et Ecam ont décidé de fusionner. « Pour donner suite à l’approbation à l’unanimité de nos conseils d’administrations respectifs, le président Protais Ayangma et moi-même procéderont nous très prochainement à la signature du traité de fusion y relatif » souligne Célestin Tawamba. Pour lui, il s’agit d’une initiative en faveur de « l’érection d’un patronat toujours plus fort et plus puissant au service de l’entreprise qui en est la seule gagnante afin de faire prospérer le Cameroun ».
La fusion Gicam-Ecam intervient dans un contexte marqué par des crises successives (Covid-19, Guerre-Russo-Ukrainienne etc). « Leur impact menace la pérennité de nos investissements et commandent à notre groupement de se réinventer pour renforcer sa mission de veille à l’effet d’œuvrer notamment, au maintien d’un environnement des affaires sain et compétitif » souligne le président du Gicam. Il souligne que c’est pourquoi l’organisation qu’il dirige a décidé d’unir ses forces à celles d’autres associations d’entreprises.
Il fait dire que c’est cette quête de rassemblement qui a conduit à mettre en place le 17 janvier 2019, une instance de concertation entre Ecam et Gicam, laquelle a pris la dénomination de « coordination patronale ». Depuis qu’elle a été instituée apprend-on, elle a réalisé « plusieurs actions et obtenu des résultats probants dans le cadre de l’amélioration de l’environnement des affaires notamment ».
Pour Célestin Tawamba, l’union des deux entités « permettra d’obtenir les avantages plus significatifs pour les entreprises, considérant qu’un patronat devient plus puissant s’il est renforcé par le nombre accru de ses membres, et plus représentatif dans son interlocution avec les pouvoirs publics et les instances internationales ».