A la Une!CEMACDébatsEconomieEntretienFinance

Cemac : Les dossiers sur la table des Chefs d’Etat

(leconomie.info) Les dirigeants des pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale réunis  ce 17 mars 2023 à Yaoundé  vont aborder les sujets liés à la relance économique, au financement de la Cemac,  à la cryptomonnaie…

La 15ème session ordinaire de la conférence des Chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac) se tient ce jour au Palais de l’Unité sous la présidence de Paul Biya, président de la République du Cameroun, et président en exercice de cette organisation sous régionale. Ce sommet se tient dans un contexte  bien particulier, marqué par les conséquences désastreuses  de crises successives et multiples, qui ont affecté et continuent d’affecter  les économies de la sous-région. L’on peut citer entre autres la chute brutale  des prix du baril de pétrole de 2014 à 2016 ayant entraîné des déséquilibres budgétaires importants, de la pandémie de la Covid-19 qui s’est accompagnée des mesures économiques restrictives pour en réduire les effets et du conflit en cours entre la Russie et l’Ukraine.

Sujets à aborder

Le mercredi 15 mars 2023 s’est tenu la 39ème session ordinaire du Conseil des ministres de l’Union économique d’Afrique Centrale, sous la présidence d’Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire du Cameroun, par ailleurs président du Conseil des ministres de l’UEAC. Au cours de cette assise, plusieurs dossiers d’intérêt communautaire qui seront soumis ce jour à la haute décision de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Cemac, ont fait l’objet d’un examen minutieux. Parmi les dossiers à traiter par les Chefs d’Etat figure la désignation de nouveaux responsables  à la tête des institutions, organes, institutions spécialisées  et agences d’exécution de la Cemac. Tout le gouvernement de l’UEAC sauf changement de dernière minute doit être renouvelé.

Les mandats du président de la commission de la Cemac (Daniel Ona Ondo Ndlr), de la vice-présidente et des 4 commissaires étant échus, leurs postes devraient être pourvus. Les nominations du vice-gouverneur, du secrétaire général et des trois directeurs généraux  de la Beac sont également à l’ordre du jour de la réunion des Chefs d’Etat de la Cemac. Ces derniers vont également aborder la délicate question de la circulation de la cryptomonnaie  dans la sous-région. Le principe de rotation des personnels au niveau des institutions, organes et institutions spécialisées de la Cemac suite à la suppression du consensus de Fort-Lamy sera aussi au menu des échanges. Le financement de la Cemac à travers la taxe communautaire d’intégration (TCI), le processus de rationalisation des deux communautés sous régionales, CEEAC et Cemac sont aussi inscrit dans l’agenda des Chefs d’Etat.  

A l’issue des travaux, le président de la République Paul Biya, président en exercice de la Cemac depuis le 24 mars 2019 doit passer sauf changement de dernière minute, le relais à Faustin –Archange Touadera, président de la République Centrafricaine. Suivant le Cabinet civil de la présidence de la République du Cameroun, le président de la République Paul Biya a pendant son mandat « investi toute son expérience, sa perspicacité et sa sagesse pour que la sous-région Afrique Centrale poursuive sa marche vers l’émergence, malgré le contexte marqué par les crises multiples à la fois d’origine exogène et endogène ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page