(Leconomie.info) – Elle a été désignée le 6 mars 2023, à l’issue d’un Conseil d’Administration extraordinaire.
Jeanne Nelly Bakang Yomba est la nouvelle directrice générale de Chanas Assurances Vie S.A, filiale de la société Chanas Assurances S.A créée en juillet 2022. La nommination a été actée au soir du Conseil d’administration, réuni en session extraordinaire le 6 mars 2023 à Douala.
A côté de cette nomination, d’importantes décisions en vue de la restructuration de l’entreprise ont été prises, notamment la recomposition de l’actionnariat.
« Elle a une réputation avérée dans le secteur. Elle jouit de 31 ans d’expérience professionnelle dans le domaine des assurances au Cameroun et à l’international », se targue Maurice Matanga, Président du conseil d’administration de la compagnie Chanas Assurances S.A.
A ce poste, Jeanne Nelly Bankang aura pour mission première mission de faire le marketing des produits Chanas Assurances Vie S.A, et développer la nouvelle société, dans un environnement concurrentiel. « Elle devra respecter le plan de développement de notre compagnie », précise le Président du conseil d’administration de Chanas Assurances.
Des défis qui semblent ne pas effrayer la concernée : « Chanas Assurances Vie S.A arrive avec des atouts favorables du fait de la bonne réputation, pérennité et de la qualité de service de sa maison-mère Chanas Assurances S.A. Nous avons des actionnaires de références qui sont bien connus en termes de rigueur et de citoyenneté. Chanas Assurances Vie S.A sera bien positionnée pour affronter le marché. Elle aura des produits particuliers proches du public. Je vais apporter de ma longue expérience pour ne pas commettre les erreurs commises par les autres, en mettant la compagnie à un niveau qualificatif élevé », a rassuré Jeanne Nelly Bakang Yomba.
Nelly Bakang Yomba est titulaire d’une maîtrise d’ingénierie mathématiques à l’Université d’Orléans en France en 1989, et d’un diplôme de statisticien obtenu à de l’Institut de Statistiques de l’Université de Paris VI-Jussieu en 1991.
Sa carrière professionnelle débute au Cameroun en 1992 après quelques stages effectués en France au cabinet Georges ChetoChine, chez France Télécom et à la Cnp. Elle sera, tour à tour, Chargée d’études à la Cna (Compagnie Nationale d’Assurances devenue Sanlam Assurances Cameroun) puis Responsable du département des assurances de personnes chez Gras Savoye Cameroun (devenue Willis Tower Watson).
En 2001, Bakang Yomba fait son entrée dans le groupe Allianz et occupe dès 2007 le poste de Directrice générale Adjointe de la société Vie au Cameroun pendant sept ans. En 2014, elle devient la Directrice générale de la filiale togolaise du groupe Allianz qui est rachetée avec cinq autres sociétés par le Groupe Sunu en 2019. Avant sa désignation comme Directeur général de Chanas Assurances Vie S.A, Yomba née Bakang Jeanne Nelly occupait depuis le 1er janvier 2020, le poste de Directeur Général de Sunu Assurances Vie Cameroun.