A la Une!Economie

Cinq projets exécutés sur les 40 prévus en 2022

(leconomie.info) – Les principales raisons évoquées sont, le contexte socio-économique caractérisé par la rareté des ressources et l’attente de la mise en œuvre de la politique publique de décentralisation.

Rendu au 10 janvier 2023, le Conseil régional du Littoral affiche un bilan peu reluisant. En effet, sur les 40 projets prévus pour l’exercice 2022, seuls 5 d’entre eux ont été exécutés à date. 14 sont  en cours d’exécution et 21 non exécutés. Les détails ont été avancés lors de la session budgétaire qui s’est ouverte le mercredi 25 janvier 2023 dans la capitale économique camerounaise, à Douala.

Dressant le bilan de l’année 2022 dans le cadre de ces assises, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua le gouverneur de cette région, a révélé que le conseil n’a réalisé que 12% des projets inscrits dans son budget en 2022, sur un budget de 3 milliards FCFA pour 40 projets. Les 21 projets non exécutés représentent 1,5 milliard FCFA.

« Ce bilan est peu reluisant dans un contexte socioéconomique caractérisé par la rareté des ressources et de fortes attentes dans la mise en œuvre de la politique publique de décentralisation », a indiqué Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, le gouverneur de la région du Littoral et représentant de l’État dans le conseil.

Pour rectifier le tir en 2023, le président du Conseil régional, Polycarpe Banlog, mise sur la maturation de projets structurants. « Nous avons décidé en 2023 de réfléchir sur des projets structurants. Ces projets, il faut les maturer. Quand on les a maturés, on passe à la réalisation du projet », a-t-il fait savoir.

Selon le patron de la région du Littoral, en 2022, conseil régional a été absent des rencontres régionales de maturation des projets. Pour 2023, le budget soumis au vote des conseillers régionaux s’élève à 3,4 milliards FCFA.

François Gaël Mbala


Financement des infrastructures en Afrique

Africa finance obtient une facilité de prêt de 98,4 milliards FCFA

D’une maturité de 10 ans, cette enveloppe va soutenir le développement et la mise en œuvre de projets d’infrastructures susceptibles d’améliorer l’impact économique, environnemental ou social du continent africain.

Africa Finance Corporation (AFC), institution financière multilatérale de développement panafricaine, a clôturé un prêt syndiqué de 150 millions d’euros, soit 98,4 milliards FCFA, avec deux institutions européennes de financement du développement, dont la filiale du groupe public allemand KfW, en charge du financement d’entreprises privées, et Proparco, la filiale de financement du secteur privé du groupe Agence Française de Développement (AFD), indique un communiqué publié par l’institution le 19 janvier 2023.

German Investment Corporation (DEG) a procédé à l’arrangement de ce prêt avec Proparco en droite ligne avec son partenariat avec l’AFC, qui a débuté en 2012 et ayant abouti à plusieurs prêts, avec le plus récent de 170 millions de dollars (102,5 milliards FCFA), dont 50 millions de dollars de proparco sur 12 ans en 2021.

« Notre partenariat stratégique avec la DEG et Proparco mobilise des capitaux nécessaires de toute urgence pour reconstruire l’Afrique avec des infrastructures plus résilientes et durables dans les secteurs critiques », a souligné Banji Fehintola, directeur principal, responsable du Trésor et des institutions financières à l’AFC.

Les actions de l’AFC au Cameroun

Créé le 28 mai 2007 à Abuja au Nigeria, l’AFC a été mise en place par des États africains pour apporter des solutions au déficit des infrastructures sur le continent.

En septembre 2022, l’AFC a annoncé l’enregistrement du Cameroun parmi ses membres. «En devenant le 36e État membre de l’AFC, le Cameroun œuvrera, avec la corporation sur des infrastructures clés, afin d’approfondir l’intégration, de permettre le remplacement des importations et de développer la capacité manufacturière et industrielle, pour qu’elle représente 40% du PIB, dans le cadre du programme vision 2035 du gouvernement», pouvait-on lire dans le communiqué de l’AFC.

L’AFC, premier fournisseur de solutions d’infrastructures en Afrique, a à ce jour, alloué plus de 300 millions de dollars au Cameroun, afin de tirer profit des ressources naturelles du pays, notamment le maïs, le manioc, le coton, le cacao, le pétrole et le gaz, ainsi que les métaux de transition énergétique tels que le cobalt et le nickel.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page