A la Une!Economie

Richard Evina Obam nommé Directeur général de la Caisse de dépôts et consignations

(Leconomie.info) – Il a été nommé par décret présidentiel le 20 janvier 2023.

En date du 20 janvier 2023, le chef de l’État a signé trois décrets portant nomination du top management à la Caisse de dépôts et consignation (CDC). Richard Evina Obam l’actuel Directeur général de la Caisse autonome d’amortissement (CAA) a été nommé au poste de Directeur général de cette structure.

Il aura à ses côtés Anne Geneviève Soppo Etame épouse Kingue Etame  au poste de Directeur général adjoint et Moh Sylvester Tangongoh au poste de président du conseil d’administration.

Le rôle de la Caisse de dépôts et consignations

La Caisse de dépôts et consignations, qui collecte, conserve, valorise et fructifie les ressources pour le développement économique, pour les investissements, est une institution qui vient combler un vide dans le système financier dans le pays.

En effet, 10 ans après avoir pris le décret régissant le fonctionnement de la caisse de dépôts et consignations (CDC), cette structure n’était toujours pas fonctionnelle au Cameroun. Dans une interview avec nos confrères d’Investir au Cameroun, Richard Evina Obam expliquait que l’opérationnalisation de la caisse de dépôts et consignations pourra venir combler le vide en ce qui concerne les investissements longs dont « on a besoin pour combler un certain nombre de gaps tel que le gap infrastructurel, numérique, énergétique… C’est à travers les financements longs que peut apporter une caisse de dépôts et consignations que l’Afrique centrale pourra amorcer sa marche vers le développement dans de bonnes conditions ».

La création de cette institution a été actée par une loi du 14 avril 2008. Un décret du 15 avril 2011 est venu l’organiser et surtout mettre en place des règles de fonctionnement. Jusqu’au 20 janvier 2023, il n’y avait pas encore eu de nominations [de dirigeants sociaux], pour assurer la mise en place définitive de cette institution. C’est la société nationale d’investissement (SNI) qui assurait des partitions dans des entreprises pour le compte de l’État.

Dans un contexte de relance économique post pandémique, la caisse de dépôts et consignations constitue une alternative en matière de financement ou d’accompagnement des politiques publiques. Toutefois, soutenait Richard Evina Obam alors directeur général de la Caisse  lors de la 6e édition de la conférence internationale du forum des CDC, cette structure « n’est pas la panacée qui viendra régler tous les problèmes économiques, tous les problèmes de relance ». Et de préciser « Une caisse de dépôts et consignations n’a même pas vocation à faire de bénéfices. Elle est là pour combler les défaillances du marché. Elle a ses aspects positifs qu’on ne peut pas négliger. Mais, ces aspects positifs ne peuvent perdurer que si des actions pertinentes sont faites ».

Richard Evina Obam est ancien élève de l’Ecole national d’Administration et Magistrature (Enam) de Yaoundé (Section Impôts 1995-1997) et de l’ENA de France (Promotion 13 Rue de l’Université 2003-2004).

Qui est Richard Evina Obama, le nouveau DG de la CDC ?

Titulaire d’un master d’administration publique et d’un doctorat en droit public, il a dirigé des services fiscaux avant de devenir conseiller technique au cabinet du ministre des finances camerounais. Il fait partie du panel des experts du FMI en matière d’administration fiscale et dispense des cours de fiscalité ainsi que de légistique à l’ENAM. Avant sa nomination à la CDC, il était Directeur général à la Caisse autonome d’Amortissement.  

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page