Croissance économique en 2023 : Les dirigeants d’entreprise en Afrique francophone pessimistes
Les raisons ont été évoquées dans la 26ème enquête du c(PwC) global CEO Survey.
PwC a rendu public sa 26ème enquête globale – Gagner la course d’aujourd’hui et tacler les challenges de demain – auprès des dirigeants d’entreprise à travers le monde. La présentation apprend-on a été effectuée lors du lors de l’ouverture du Forum économique de Davos qui se tient du 16 au 20 janvier 2023 en Suisse par le Chairman du réseau Global de PwC Bob Moritz. Cette enquête révèle le pessimisme des dirigeants d’entreprise en Afrique francophone subsaharienne (63%) au sujet de la croissance de l’économie au cours des 12 prochains mois. Un changement radical par rapport aux perspectives optimistes de l’année dernière.
Pour PwC, « l’optimisme démesuré de l’année dernière a peut-être été remplacé par un pessimisme excessif. Après tout, les dirigeants d’entreprise sont aussi des personnes, et tout aussi sensibles que nous aux biais cognitifs ». Dans ce contexte, les dirigeants d’entreprise ajustent l’empreinte de leur entreprise ou diversifient leur offre de produits et services en réponse aux conflits géopolitiques ou à la volatilité de l’économie mondiale.
Ainsi, 26% d’entre eux augmentent les investissements dans la cyber sécurité ou la confidentialité des données, 38% ajuste les chaînes d’approvisionnements, 56% ajustent leur présence sur les marchés actuels et recherchent des nouveaux marchés, 53% diversifient l’offre des produits et services…
« La Guerre Russie-Ukraine et l’inquiétude croissante concernant les points chauds dans d’autres parties du monde soulignent l’importance d’intégrer un plus large éventail de perturbations dans la planification des scénarios et les modèles d’exploitation des entreprises, y compris leurs ramifications en cascade sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement » souligne PwC.
40% des dirigeants d’entreprise pensent que leur organisation ne sera plus économiquement viable
Comme autres principaux enseignements de l’enquête de PwC, 40% des dirigeants d’entreprise à l’échelle globale pensent que leur organisation ne sera plus économiquement viable dans dix ans, si elle continue sur la lancée actuelle. Ils sont 66% en Afrique francophone subsaharienne. Ce point de l’enquête souligne un double impératif auquel « sont confrontés 4 410 dirigeants d’entreprise de plus de 105 pays qui ont répondu à la 26e PwC Global CEO Survey ». La plupart de ces CEOs « estiment qu’il est extrêmement important pour eux de réinventer leurs activités pour faire face aux challenges de demain. Ils sont également confrontés à des défis de taille à court terme, à commencer par l’économie mondiale, qui, selon près de 75 % d’entre eux, connaîtra une baisse de croissance au cours de l’année à venir ».
Préparer les défis de demain
« Une nouvelle équation se dessine pour les dirigeants. Elle est caractérisée par la nécessité de tacler les challenges d’aujourd’hui tout en préparant les défis de demain dans un contexte complexe et chaotique marqué par la volatilité macroéconomique et les conflits géopolitiques » précise dans son éditorial Nadine Tinen, CEO de PwC Afrique francophone subsaharienne. Dans la même veine, elle ajoute : « Ces dernières années, les entreprises ont été confrontées à des défis aussi critiques que variés (la crise sanitaire qui a accéléré le basculement vers le numérique mais aussi à l’inflation, aux enjeux d’approvisionnement et aux tensions sur les ressources humaines et matérielles). Les entreprises ont prouvées qu’elles sont capables d’y faire face et d’être résilientes, si elles s’engagent dans un processus de transformation durable. Nous les écoutons et nous avons plus que jamais à coeur de les accompagner dans cette transformation ».