A la Une!Economie

Afrique Centrale : Le secteur aérien au scanner

(Leconomie.info) – La capitale économique du Cameroun abrite la Conférence internationale sur le transport aérien en Afrique Centrale (CITAC), les 18 et 19 janvier 2023.

La thématique qui y sera développée est « Comment dynamiser le transport aérien en Afrique Centrale ?». Vecteur de croissance et de développement économique, le secteur fait malheureusement face à l’insuffisance de financement pour la réhabilitation des infrastructures et pour le renouvellement des équipements en Afrique.

« Dans un contexte de mondialisation où une grande part de la valeur des échanges mondiaux est attribuée aux transports aériens, le transport aérien africain peut constituer un levier pour la croissance et le développement économiques », expliquent les organisateurs. C’est une alternative « fiable » selon eux, au regard de la vétusté des infrastructures routières et ferroviaires. Investir dans le secteur devrait en fait faciliter les échanges commerciaux. Malheureusement, l’écart en la matière est considérable entre les pays développés et les ceux du continent africain.

Par ailleurs, le secteur connait également des problèmes tels que la flambée des cours du pétrole et la prolifération des compagnies aériennes, entre autres qui « menacent la viabilité du secteur ». Les 25 Etats membres de l’AOC (Afrique de l’Ouest et du Centre) font aussi face au coût élevé des tarifs, insuffisances de liaisons entre les États, dégradations des infrastructures aéroportuaires, insuffisances dans l’assistance à la navigation aérienne, prolifération de compagnies aériennes exploitant des aéronefs mal entretenus et rareté des ressources financières. D’où l’intervention de la Conférence Internationale sur le Transport Aérien en Afrique Centrale (CITAC), pour impulser une nouvelle dynamique.

Ainsi, il sera question au cours des travaux du 18-19 janvier 2023 de rechercher les causes des faiblesses des compagnies nationales ; examiner les causes du faible niveau de qualité de services; proposer des solutions pratiques aux acteurs du domaine et présenter  l’importance du sous-secteur du transport aérien dans le développement économique des pays de l’Afrique Centrale.

Pendant deux jours, les participants échangeront sur six thèmes précis. Bekolo&Partners, organisateur, prévoit également des rencontres B2B et le réseautage.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page