C’était au cours d’une cérémonie qui a eu lieu le 2 novembre 2022 à Yaoundé.
Le ministre du Travail et de la sécurité sociale, Grégoire Owona a présidé le 2 novembre 2022, la cérémonie de remise des médailles d’Honneur du Travail à 99 personnels d’Eneo de la région du Centre. Les bénéficiaires dont le principal critère de sélection étaient l’ancienneté des arrêtés ministériels, ont été choisis parmi les 1500 travailleurs en attente de décoration depuis 2012.
« C’est un sentiment de fierté. Recevoir une telle récompense après des années de travail, c’est une joie immense. Je suis fière d’avoir servi mon pays, et je demande aux autres de se mettre au travail. C’est après un travail qu’on obtient les fruits. J’ai servi mon pays loyalement et légalement… » a déclaré émue Adjin Pauline après avoir reçu sa médaille.
En effet, c’est depuis 2012 que remonte la dernière cérémonie de remise des Médailles d’Honneur du Travail aux travailleurs d’Eneo Cameroun. Cet état de fait, indique l’électricien, « indépendant de la volonté du Top Management a été la source de certaines frustrations ». Les plaintes portées par les leaders syndicaux dans le cadre du dialogue social, se félicite Patrick Eeckelers, Directeur général d’Eneo Cameroon, ont eu un écho favorable, ce « malgré le contexte financier difficile auquel fait face l’entreprise en ce moment ».
Ainsi, sur les 1 500 travailleurs en attente de décoration, 500 ont été désignés pour être décorés cette année 2022. Pour élaborer la liste des 500 récipiendaires, une commission a été mise en place. Ladite commission était essentiellement constituée des délégués du personnel, des leaders syndicaux et de certains responsables de l’entreprise. Le principal critère qui a guidé la sélection était l’ancienneté des arrêtés ministériels.
Les 99 travailleurs décorés à Yaoundé ont préalablement perçu des primes dédiées à cet effet conformément aux dispositions internes de l’entreprise. Des cérémonies similaires à celle de Yaoundé ont lieu dans l’essentiel des Régions du pays afin d’honorer les travailleurs méritants là où ils se trouvent.