A la Une!Economie

Le Gicam lance un programme d’accélération des  PME du secteur Art et culture

Il sera exécuté par le Centre de développement des Petites et moyennes entreprises (Cdpme).

Le Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam), vient de lancer un appel à candidature pour la mise en place d’un programme d’accélération pour les Petites et moyennes entreprises (PME) et les Très petites entreprises (TPE) du secteur des industries de l’art et de la culture. Ce sera à travers son Centre de développement de la PME (Cdpme).

L’accélérateur des PME est un programme sur mesure au service des PME ayant une ambition de croissance. Il s’agit selon Gicam d’un programme d’accompagnement complet et personnalisé sur 12 mois.

Durant cette période, les entrepreneurs bénéficieront d’un accompagnement précis sur un diagnostic stratégique à 360% des différentes filières réalisées par le Cdpme. Pour cette première cuvée, le choix a été porté sur le secteur des arts et de la culture avec emphase sur six filières. Il s’agit du cinéma et métier du cinéma ; le textile ; la peinture-dessin-illustration ; la sculpture ; la maison d’édition-photographie ; la danse urbaine/Hip-Hop/contemporaine.

Les entreprises culturelles désignent l’ensemble hétérogène dont la diversité s’explique tant par l’appartenance à des secteurs artistiques distincts que par l’histoire des structures considérées, et plus particulièrement l’origine de leur création. 

En tant que filière de l’industrie culturelle, elle est une unité de production et de commercialisation de biens portant la marque symbolique et esthétique d’une culture. Moteur des échanges des biens et des services culturels, ainsi que des capitaux, les entreprises culturelles contribuent au développement de l’économie nationale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page