Benoit Lebeurre, directeur sortant de l’AFD a reçu le 29 juillet 2022, la médaille de Chevalier de l’Ordre de la Valeur. Elle lui a été remise par le ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey.
Arrivé en 2019 à la tête de l’Agence française de développement, Benoît Lebeurre aura contribué au développement du tissu économique camerounais. C’est fort de ses actions que président de la République, Paul Biya a décidé de lui décerner, à titre exceptionnel, la médaille de Chevalier de l’ordre de la valeur.
« Au terme de sa mission au bureau de l’AFD, Benoît Lebeurre a relevé les défis qui l’interpellaient avec succès », a déclaré Alamine Ousmane Mey. Dans le prolongement de son argumentaire, le Minepat a révélé que durant les 4 ans années passées à la direction de l’AFD, Benoit Lebeurre a réussi à mettre en place 13 projets de coopération au développement, pour un montant cumulé de 604,3 millions de FCFA .Par ailleurs, le Minepat a souligné que des innovations majeures ont également été observées notamment, la mobilisation au profit du trésor public des appuis budgétaires sous forme de prêts d’un montant d’environ 295 milliards de FCFA.
Aussi, l’AFD a apporté un appui budgétaire sectoriel étalé sur trois ans (2020-2022), évalué à 103,4 millions d’euros destinés aux subventions aux ministères de la Santé publique, de l’Éducation de base et aux projets Filets sociaux.