Le gouvernement a dévoilé les grandes lignes du Budget d’investissement public (BIP) pour l’exercice 2026. Pour la région du Sud, l’enveloppe globale qui s’établit à 14 284 744 000 FCFA est destinée au financement des projets d’infrastructures, d’équipements et de développement socio-économique dans cette partie du pays.
De manière pratique, ce montant sera réparti entre les quatre départements que compte la région à savoir : le Dja-et-Lobo, la Mvila, l’Océan et la Vallée du Ntem. Concrètement, l’argent doit être affecté à des poches de dépenses bien spécifiées dans le document de la Direction générale du budget (DGB) du Ministère des finances dont votre journal a obtenu copie.
En termes de répartition relative, le département de la Mvila capte à lui seul 4 821 686 000 FCFA, soit 33,8 % de l’enveloppe régionale, suivi de près par le Dja-et-Lobo (29 %) qui s’en tire avec la somme de 4 134 971 000 FCFA. L’Océan, en pleine transformation grâce au port en eau profonde de Kribi, reçoit un peu plus de 22 % (3 197 237 000 FCFA), tandis que la Vallée du Ntem plus enclavée se contente de 11,3 % (1 616 727 000 FCFA.)
Sur le plan opérationnel, les projets à financer sont recensés dans une quinzaine de secteurs et concernent aussi bien les services déconcentrés de l’Etat que les collectivités territoriales décentralisées (communes et région.) Les principales sources de transferts de crédits restent les travaux publics, l’éducation de base et les enseignements secondaires.
Le MINTP par exemple va transférer 835 millions de FCFA dans le Dja-et-Lobo et 430 millions pour le département de la Mvila. La même administration déploie 500 millions de FCFA dans l’Océan, tandis que la Vallée du Ntem recevra 470 millions pour les travaux d’entretien et de réhabilitation des routes en terre.
Le secteur de l’éducation avec le MINEDUB et le MINESEC talonne les travaux publics. Le MINEDUB place la barre à 770 millions de FCFA dans le Dja-et-Lobo. Dans la même veine, 485 millions serviront pour la Mvila, 330 millions dans l’Océan et 180 millions à la Vallée du Ntem, principalement pour la construction et l’équipement des salles de classe en tables banc. Pareillement, le MINESEC va transférer 214 millions de FCFA à gestion régionale, 187 237 000 FCFA dans le Dja-et-Lobo, 115 millions à la Mvila et 55 millions vers l’Océan.
Fait marquant, le secteur de l’habitat et du logement social est très peu doté dans ce BIP, alors que la pression démographique et l’urbanisation rapide, notamment dans les villes d’Ebolowa, Ambam et Kribi font exploser la demande en logements décents. À titre d’illustration, seules quelques communes achèveront ou mettrons sur pieds des projets de ce genre. En parcourant le document, l’on a pu constater que la Commune de Bipindi dans le département de l’Océan disposera d’une enveloppe de 28 millions de FCFA allouée aux travaux d’extension de la cité municipale de la localité.

