Le 15 décembre 2025, ACWA Power, producteur privé mondial d’eau dessalée et acteur de la transition énergétique, a formalisé un Cadre de coopération avec la Banque Africaine de Développement (BAD). La signature s’est déroulée en marge du Forum d’investissement en Afrique, tenu à Rabat, au Maroc.
Cet accord vise à intensifier la collaboration entre les deux institutions pour le développement, l’investissement et le financement de projets de production d’électricité et de dessalement de l’eau à travers le continent africain.
Le cadre de coopération établit une structure de collaboration pour l’identification, le développement et le financement de projets énergétiques et hydriques durables. L’ambition fixée est de mobiliser jusqu’à 5 milliards de dollars US entre 2025 et 2030, dans le but d’accélérer la transition énergétique et l’accès à l’eau en Afrique.
La coopération se concentrera sur l’évaluation et le soutien des projets d’énergies renouvelables, des projets de dessalement d’eau, des projets de production électrique connectée aux réseaux…
Un accent particulier sera mis sur l’Afrique subsaharienne. Cette initiative s’inscrit dans le prolongement de « Mission 300 », un programme conjoint de la BAD et du Groupe de la Banque mondiale visant à fournir l’électricité à 300 millions de personnes en Afrique subsaharienne d’ici 2030.
Selon Hashim Ghabashi, Président Afrique d’ACWA Power, ce cadre de coopération avec la Banque Africaine de Développement reflète l’engagement de la société envers l’Afrique. Il a également précisé que le continent représente un marché stratégique pour ACWA Power et que ce partenariat doit accélérer sa capacité à concrétiser des projets dans les domaines de l’énergie et de l’eau. Il a ajouté que la mise en œuvre de cet accord avec la BAD constitue une étape vers la sécurité énergétique et hydrique de millions de personnes.
Le partenariat combine l’expertise mondiale d’ACWA Power en matière de développement de projets avec les capacités financières et les connaissances régionales de la BAD. Cette union a pour objectif d’accélérer l’accès à l’énergie, de renforcer la sécurité hydrique et de promouvoir les investissements verts sur tout le continent.
Outre les aspects financiers, le Cadre de coopération intègre une dimension liée au développement environnemental et social.


