Dans un contexte d’urgence climatique croissante, la FAO, en collaboration avec ses partenaires sous-régionaux, lance un appel à l’action en organisant un Forum sous-régional sur le renforcement de la résilience au changement climatique des villes et écosystèmes côtiers d’Afrique centrale. Cet événement se tiendra à Douala, au Cameroun, les 18 et 19 décembre 2025.
En effet, la zone côtière d’Afrique centrale, qui englobe des pays cités supra, est en première ligne face aux impacts dévastateurs du changement climatique. L’objectif principal de ce Forum est donc de renforcer la résilience de ces villes côtières, pour faire face aux menaces, améliorer les conditions de vie des populations locales et promouvoir une coopération transfrontalière, essentielle à une gestion durable et inclusive des zones concernées.
Selon un communiqué de la FAO, les participants à ces échanges stratégiques, une cinquantaine, seront constitués des Maires de villes côtières, des cadres ministériels, des experts, des Organisations sous-régionales (COMIFAC, CEEAC) et des organisations de la société civile.
Le Forum servira de plateforme pour le partage des meilleures pratiques en gouvernance adaptative et pour la mobilisation de ressources financières et techniques indispensables à la résilience climatique.
L’un des résultats attendus de cette rencontre est la création d’un réseau sous-régional et d’une plateforme d’échanges. Le but final étant de pérenniser la collaboration et faciliter la mise en œuvre de stratégies communes.


