Face au défi du chômage et du sous-emploi, qui freine le développement inclusif du pays dans les zones urbaines et rurales , la FER a été conçue en décembre 2024 comme une initiative pilote et innovante. Selon Ivan Trésor Mbock, Président de la JVEPI et Coordonnateur du CJJF, la FER s’aligne sur la Stratégie Nationale de Développement 2020–2030. Elle est présentée comme une plateforme d’innovation sociale et de coopération multi-acteurs visant la valorisation des compétences locales et l’autonomisation des jeunes.
Les objectifs généraux de la FER sont de valoriser les potentialités culturelles, économiques et humaines des zones rurales pour les transformer en pôles attractifs d’investissements et de création d’emplois durables. L’événement cherchera spécifiquement à stimuler l’entrepreneuriat rural, créer des opportunités d’emplois décents et limiter le déplacement massif des jeunes vers les villes, développer des chaînes de valeur locales identifiées pour une insertion dans les chaînes nationales et internationales, et définir les bonnes pratiques en matière d’employabilité rurale en vue d’une réplication du modèle dans d’autres localités.
Le Centre Jeunes JVEPI-FOMACK (CJJF), qui est le Point Focal IAI-Cameroun et Digital Center de la Fondation MTN Cameroun à Ngambé, dans la région du Littoral, insiste sur le rôle crucial des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle dans l’évolution des métiers ruraux, tels que l’agriculture, la pisciculture, la naturopathie ou la fabrication de matériaux de construction.
Cette alliance entre tradition et innovation est vue comme un moyen de mieux gérer les activités, d’augmenter les rendements, de réduire les pertes et d’améliorer la qualité des produits, ouvrant ainsi de nouvelles opportunités d’emplois pour les jeunes et renforçant l’économie locale.
Résultats attendus de la FER 2025
La 2e édition de la FER s’est fixé des objectifs quantifiables ambitieux, notamment, Former 240 jeunes et femmes aux techniques entrepreneuriales rurales dans 12 secteurs identifiés, Organiser des sessions de mentorat pour au moins 70 porteurs de projets, faire bénéficier d’un accompagnement technique et entrepreneurial personnalisé à au moins 500 jeunes et femmes, notamment en agriculture et pisciculture et mettre sur pied un dispositif de micro-financement pour accompagner les projets ruraux.
L’événement cible les jeunes, les organisations en quête d’opportunités, les institutions de formations professionnelles, ainsi que les autorités publiques, traditionnelles et administratives.
Bilan de la première édition (FER 2024)
La FER 2024 a jeté les bases de l’initiative en se concentrant sur la mise en valeur du patrimoine local, le renforcement des capacités des acteurs du territoire (sensibilisation, formation, orientation), et l’accompagnement des initiatives économiques (réseautage, accélération de projets).
En termes de chiffres, l’édition 2024 a notamment recensé 200 bénéficiaires directs, 1 000 bénéficiaires indirects, 800 jeunes sensibilisés aux leviers de développement économique, 70 entreprises engagées et 400 jeunes outillés pour initier, gérer et développer leurs projets entrepreneuriaux.


