L’aéroport de Garoua a été, le 10 décembre 2025, le théâtre d’un nouvel exercice de sécurité aérienne. Dénommée « Bénoué 2 », cette simulation d’intervention illicite visait à préparer l’ensemble des services aéroportuaires à toute éventualité de menace, assurant ainsi leur conformité aux normes en vigueur. L’opération s’est déroulée sous la conduite de Jean Edi’i Abate, gouverneur de la région du Nord. L’aéroport avait déjà abrité un exercice similaire en 2018.
Scénario de crise
L’exercice a débuté par l’intrusion d’un commando qui a réussi à atteindre le comptoir d’enregistrement et à y projeter un explosif. La panique s’est alors emparée de la file de passagers.
Cette atmosphère de crise a permis aux différentes administrations impliquées (CCAA, Gendarmerie, Police, ASECNA, sapeurs-pompiers, etc.) de mettre en œuvre leur plan de riposte.
« Le déploiement des uns et des autres, l’engagement et la dynamique des services durant les interventions ont conduit au dénouement heureux de cet exercice. La promptitude des services de santé pour la prise en charge des blessés, l’arrivée à temps des démineurs pour la vérification de la zone sinistrée, la mobilisation des sapeurs-pompiers, de la Police, de la Gendarmerie, ainsi que l’efficacité de la communication, sont des points à saluer », indique l’Autorité aéronautique.
Au terme de l’opération, le commando a été maîtrisé, l’infrastructure sécurisée et le service normal de l’aéroport rétabli. Si des points positifs ont été relevés, les acteurs et observateurs ont également noté des éléments à parfaire.
L’objectif principal de cette simulation est de garantir que l’aéroport de Garoua soit en parfaite conformité avec les normes internationales et que tous ses services soient prêts à riposter en cas d’intervention illicite.
Cet exercice d’ampleur intervient six ans après l’exercice partiel « Bénoué 1 », organisé le 15 décembre 2018 par la CCAA sur la même plateforme.


