Les Petites et moyennes entreprises (PME) représentent 9% du tissu économique national au Cameroun. Les la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (Beac), ces structures connaissent un déficit de financement estimé à environ 5 530 milliards FCFA), ce qui entrave leur contribution au développement du pays.
C’est dans ce contexte que lundi 1er décembre 2025, le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a accordé au Crédit communautaire d’Afrique-Bank (CCA-Bank), une facilité de financement du commerce de 25 millions d’euros (soit plus de 16 milliards FCFA) pour soutenir les PME et autres entreprises au Cameroun. L’ambition de la BAD à travers ce financement est d’accroître ses interventions directes en faveur du secteur privé au Cameroun.
Ledit financement va soutenir l’économie camerounaise en facilitant les importations d’équipements liés aux secteurs de l’industrie, de l’agro-industrie et des télécommunications. Elle permettra également à la BAD de développement et de fournir jusqu’à 100 % de garantie aux banques confirmatrices, afin de faciliter la confirmation des lettres de crédit et autres instruments similaires de financement du commerce émis par CCA-Bank au profit des petites et moyennes entreprises camerounaises.
Pour Léandre Bassolé, Directeur général de la région Afrique Centrale à la BAD, les plus de 16 milliards FCFA vont renforcer la capacité de CCA-Bank à soutenir les activités des petites et moyennes entreprises, y compris les entreprises détenues par les femmes et les jeunes, pour stimuler le secteur productif local, faciliter la croissance économique ainsi que la création et le maintien de milliers d’emplois.
Entre autres causes qui peuvent justifier le sous-développement des PME au Cameroun, l’on peut noter la timide prise de mesures d’assainissement du circuit du financement par l’Etat, afin de permettre au secteur financier de jouer son rôle, le manque de financement adapté, l’obsolescence des équipements, la faiblesse des infrastructures et l’accès restreint aux technologies modernes.
Pour mémoire au Cameroun, le nombre de PME a augmenté de 12,8 % pour atteindre 444 302 en 2024. La même année, ces PME camerounaises ont réalisé un chiffre d’affaires de 634,4 milliards FCFA, un montant significatif mais relativisé par la domination du secteur tertiaire et la faible représentation des activités primaires telles que l’agriculture, l’élevage et la pêche.


