Le chantier n’a pas trop évolué jusqu’ici. Pourtant en lançant les travaux en 2020, on fixait les délais d’achèvement pour 20 mois plus tard. En 2025, le projet de réhabilitation de l’ancien pont sur le fleuve wouri à Douala est stagnant. Dans le projet de performance du ministère des Travaux Publics sur le bilan de l’exercice budgétaire en cours récemment présenté à l’Assemblée nationale, on indique que l’exécution dudit projet « n’a pas connu d’avancée ».
Le premier pont sur le wouri a été mis en service en 1954. L’infrastructure s’est fortement dégradée au fil des ans. L’ouvrage s’est en fait retrouvé dans une situation de saturation, du fait de l’important trafic enregistré. L’Agence française de développement (AFD) a injecté 12 millions d’euros pour les travaux de réhabilitation et de renforcement entre 2004-2008, soit environ 7,8 milliards FCFA. Le projet vise à réhabiliter le pont existant pour assurer sa durabilité et son bon fonctionnement.
Lors de la pose de la première pierre pour la construction du deuxième pont sur le Wouri en 2013 (novembre), Paul Biya, président de la République, avait annoncé l’aménagement de cet ouvrage de 720 mètres. Déjà vétuste à cette date, l’infrastructure devrait être réhabilitée et dédiée aux piétons et…Cliquez sur le lien pour lire l’intégralité de cet article


