Marc Leynaert, Directeur général de la Société sucrière du Cameroun (Sosucam) a adressé une correspondance à Luc Magloire Mbarga Atangana, Ministre du Commerce, l’informant du démarrage de la campagne de production sucrière 2025-2026 sur les sites de Mbandjock et Nkoteng. « 8000 travailleurs seront mobilisés tout au long de cette campagne, auxquels s’ajoutent 1 500 sous-traitants et prestataires. Cet ensemble illustre la dynamique socio-économique forte créée autour de Sosucam, au bénéfice des économies locales et nationales » écrit Marc Leynaert dans sa correspondance.
Cette campagne intervient dans un environnement international difficile, où les grands pays producteurs (Brésil et Inde) subventionnent fortement leur industrie sucrière, y compris à l’exportation. Dans sa correspondance, Marc Leynaert révèle que des sucres initialement destinés au Tchad, sont actuellement stockés de manière prolongée sur le territoire camerounais (Douala et Ngaoundéré) en « raison du relèvement récent de la taxation douanière dans ce pays ».
« Cette contrainte limite désormais les possibilités de mise en consommation au Tchad et fait peser un risque réel de déversement de ces sucres sur le marché national. Face à cette situation, la production locale quant à elle supporte pleinement la fiscalité nationale et contribue de manière directe aux enjeux économiques et sociaux du Cameroun notamment à travers la collecte des impôts et taxes pour le compte de l’Etat, la création et le maintien de plus de plus de 8000 emplois pendant la campagne, la mobilisation d’un tissu de sous-traitants et prestataires nationaux entre autres » précise le directeur général de la Sosucam.


