Un an après avoir émis sa volonté d’étendre les activités de son groupe dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, l’homme d’affaires camerounais Paul Fokam Kammogne vient à nouveau d’afficher ses ambitions. Dans le cadre du Forum Tchad–Émirats Arabes Unis sur le commerce et l’investissement consacré au Plan National de Développement Tchad Connexion 2030, le patron d’Afriland First Bank s’est entretenu avec le président du Conseil togolais, Faure Essozimna Gnassingbé.
Les échanges, apprend-on, ont porté sur les opportunités d’investissement au Togo, dans la perspective de renforcer la coopération économique et de promouvoir un développement harmonieux et durable du pays. « Nous avons discuté des opportunités d’investissements pour le développement harmonieux du Togo. Je crois que dans tous les domaines, on peut faire quelque chose en apportant aussi d’autres partenaires pour intervenir dans différents secteurs en fonction de la vision du Président du Conseil et des besoins de la population », a déclaré Paul Fokam.
Pour la présidence du Conseil, cette rencontre s’inscrit dans la dynamique du renforcement des partenariats économiques et financiers entre le Togo et les acteurs majeurs du secteur bancaire africain, en vue de stimuler la croissance inclusive et durable du pays.
Prise de participations dans les projets d’investissements
Depuis quelques années, Afriland First Holding (AFH), filiale du groupe Afriland First Group, spécialisée dans les investissements ambitionnes de lancer ses activités au Togo. Son promoteur Paul Fokam Kammogne avait à cet effet, été reçu en audience le 1er novembre 2024 à Lomé par Faure Gnassingbé.
Déjà enregistrée au Centre de formalité des entreprises (CFE) depuis septembre 2022, avec un capital de 100 millions de FCFA, AFH, une fois opérationnelle, sera la première filiale du groupe Afriland First Group dédiée uniquement à l’investissement dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.
Cette structure dont le périmètre d’action sera la région ouest-africaine, se concentrera sur la prise de participations dans des projets d’investissement. Elle proposera par ailleurs, des services de conseil et d’assistance dans divers domaines, notamment l’administration, le commerce, la comptabilité, la gestion des ressources humaines et la technique.


