Le Forum Émirats arabes unis – Tchad sur le commerce et l’investissement s’ouvre aujourd’hui et va s’achever demain à Abu Dhabi. Initié par le Président de la République du Tchad, Mahamat Idriss Deby, sous la coordination de Tahir Hamid Nguilin, Ministre des Finances, du Budget, de l’Économie et du Plan cet évènement sera marqué par un temps fort. La présentation aux investisseurs émiratis du Plan national de développement du Tchad, baptisé « Tchad connexion 2030 ». Ce plan qui vise à impulser la transformation structurelle du pays, nécessite un investissement de 30 milliards de dollars, soit environ 18 000 milliards de FCFA dans 268 projets.
Ils s’articulent autour de quatre axes majeurs à savoir : le développement des infrastructures essentielles (électricité, eau, transport, digitalisation), le renforcement des politiques sociales (santé, éducation, emploi), la diversification économique (industries exportatrices, agriculture, mines, tourisme), et l’amélioration du climat des affaires. Dans le secteur de l’eau, le plan national de développement qui vient d’être adopté vise à garantir un accès universel à l’eau potable pour 11 millions de personnes supplémentaires. En matière d’énergie, il est question d’atteindre un taux d’électrification de 60 % d’ici 2030 à l’échelle du pays et de 90% en milieu urbain en exploitant pleinement le potentiel solaire du pays en cohérence avec le Pacte Énergétique National, signé dans le cadre de la mission M300 de la BAD et de la Banque Mondiale. Le Tchad n’entend pas rester en marge du développement numérique. Le pays compte se positionner comme un des leaders du Sahel en atteignant une couverture internet de 80 %.
Côté transports, « Tchad connexion 2030 » envisage d’étendre le réseau routier notamment par le déploiement de corridors régionaux critiques et un mécanisme de gestion et d’entretien pérenne des routes bitumées, des pistes rurales, des ouvrages d’art, des bacs et des ferries. Ces derniers apprend-on permettront une navigation en toute saison sur le Lac (pour connecter le Tchad au Nigéria) et les grands fleuves du Tchad afin d’augmenter les capacités de transport et d’élever substantiellement les échanges entre ou via les deux pays, en cohérence avec les promesses de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF). Suivant le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, Président de la République, il s’agit d’un plan « stratégique sans précédent qui jette les bases d’un Tchad moderne, désenclavé, ouvert, compétitif et attractif ».
Des ateliers thématiques prévus
Plusieurs panels vont meublés le Forum Émirats arabes unis – Tchad sur le commerce et l’investissement. Le premier portera sur les Minerais critiques et hydrocarbures. Ce panel mettra en exergue le potentiel minier du Tchad, les récentes études et opportunités d’investissements dans l’exploration, l’exploitation, et la transformation pétrolière et minière. Un autre panel sera consacré à l’agriculture et l’élevage. Il examinera les stratégies visant à accroître la productivité, à moderniser les chaînes de valeur et attirer les investissements privés, tout en soutenant la transformation agro-industrielle et l’exportation des produits locaux.
Ce panel mettra en perspective le rôle et les atouts du Tchad, dont le vaste cheptel, la diversité, la diversité agricole et le potentiel de transformation offrent des opportunités majeures pour le développement des filières régionales compétitives et durables. Au cours de l’évènement, les questions liées à l’industrialisation, à l’eau, à l’électricité, au transport, à la logistique, à la santé, à l’éducation…seront abordés.
Dans son nouveau plan de développement, baptisé « Tchad Connexion 2030 », le Tchad a prévu de doubler la production agricole, de mettre sur pied une filière industrielle exportatrice dans l’élevage qui positionnera le pays comme un leader régional. Le Tchad compte aussi structurer et développer le secteur minier, développer le commerce et l’industrie, dans le but de tripler les exportations hors pétrole, « promouvant ainsi le made in Chad ». Tchad Connexion 2030 repose sur une réforme en profondeur de l’action publique, avec une gouvernance modernisée, plus transparente et plus proche des citoyens.


