Richard Evina Obam, Directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations du Cameroun et Khalid Safir, Directeur général de la Caisse de Dépôt et gestion du Royaume du Maroc (CDG) ont signé hier à Rabat au Maroc, une convention de coopération institutionnelle et technique. Cette convention va favoriser le transfert d’expertise, la formation du personnel et le partage de bonnes pratiques dans la gestion des dépôts, des risques, l’ingénierie financière, la transformation digitale et la gouvernance.
Ce partenariat sera bénéfique pour la CDEC. En phase d’opérationnalisation, elle va travailler avec un partenaire disposant de 66 ans d’expérience, pilier du développement économique marocain. L’une des principales missions de la CDEC est de contribuer au financement du développement économique du Cameroun, à travers des structures spécialisées et en cohérence avec les priorités définies par le Gouvernement.
Conformément à la Stratégie Nationale de Développement 2020–2030 (SND30), son intervention peut ainsi porter sur des projets majeurs tels que le développement des infrastructures énergétiques et de transport, l’accroissement de la productivité et de la production agro-sylvo-pastorale et halieutique, la promotion des industries, ainsi que le renforcement du capital humain et du bien-être des populations camerounaises. Les textes fondateurs de la CDEC lui confient une mission essentielle : assurer le service public des dépôts et consignations, en garantissant la sécurisation des fonds qui lui sont confiés.


